Êtes vous sur de vouloir vous déconnecter ?

Nos catégories

La trousse d’urgence chiens et chats de l’été

trousse d'urgence

 

Pour soigner un chien ou un chat rapidement avant de pouvoir consulter un vétérinaire, il est très utile d’avoir une trousse d’urgence. Plusieurs produits et accessoires sont nécessaires pour soigner un animal. Découvrez quelles sont les choses les plus importantes à avoir dans une trousse d’urgence, notamment l’été, lorsque l’on part en vacances.

 

Les numéros de téléphone utiles

En cas d’urgence, il est conseillé de contacter rapidement le vétérinaire traitant de l’animal. S’il n’est pas disponible, le répondeur communiquera le numéro des urgences vétérinaires.

Les vétérinaires pourront dire ce qu’il faut faire dans l’immédiat : mettre une bande sur une plaie qui saigne, etc…

Attention : il est fortement déconseillé de pratiquer de l’automédication, c’est-à-dire donner un médicament à un animal sans prescription par un vétérinaire. Les médicaments peuvent être toxiques pour les animaux de compagnie (cas du paracétamol par exemple).

Le carnet de santé de l’animal

Le carnet de santé de l’animal et les ordonnances sont utiles dans la trousse d’urgence si la consultation ne se passe pas dans la clinique vétérinaire habituelle. Il permettra au vétérinaire de savoir contre quelles maladies l’animal est vacciné, s’il a des problèmes de santé ou des antécédents médicaux, s’il suit un traitement, etc…

Une solution physiologique

Une solution physiologique permet de nettoyer une plaie avant qu’elle soit désinfectée et qu’un pansement soit mis en place.
Elle permet également de nettoyer les yeux d’un animal.

Une solution antiseptique et des compresses

Après avoir nettoyé une plaie, il est conseillé de bien la désinfecter avec une solution antiseptique adaptée (Bétadine, Chlorhexidine, etc…).

Des bandes de gazes et des bandes auto-aggripantes

Il est parfois nécessaire de réaliser un pansement. Pour cela, des compresses, des bandes de gazes et des bandes auto-aggripantes sont nécessaires.
Attention à ne pas trop serrer une bande auto-aggripante car elle jouerait le rôle de garrot !

Une pince

Une pince permet de retirer des épines, des corps étrangers qui pourraient être coincés dans une patte, dans une plaie, etc…
Attention, si une épine est présente dans l’œil, il est déconseillé de la toucher avant de consulter un vétérinaire.

Un crochet tire-tiques

Les tiques peuvent transmettre des maladies graves aux chiens et aux chats. Il est important de les enlever rapidement, avant la transmission des agents pathogènes.
Les crochets tire-tiques sont très utiles car ils permettent de retirer les tiques en enlevant bien leur rostre (leur tête).

Des gants à usage unique

Il est vivement conseillé de s’équiper de gants à usage unique pour prodiguer des soins à un animal.

Un lien, une muselière

Lorsque les animaux souffrent, leur comportement peut changer et ils peuvent mordre ou griffer sans prévenir. Pour pouvoir les soigner en toute sécurité, un lien ou une muselière peuvent être utilisés.

Le traitement de l’animal

Pour certaines pathologies, des médicaments sont prescrits en cas d’urgence par le vétérinaire traitant. Il est alors important de ranger ces médicaments au sein de la trousse de premiers soins pour bien disposer de ceux-ci en cas d’urgence.

 

La réponse biocanina à avoir dans la trousse d’urgence :

Biocanina a développé une mousse antiseptique à appliquer sur les plaies : le Biocanispray*. Cette mousse permet de désinfecter les plaies car elle contient de la Chlorhexidine. Elle forme également une couche protectrice pour éviter la contamination des plaies.
Biocanina propose également un kit Tire-tiques composé de 2 crochets (2 tailles différentes) pour extraire facilement et en toute sécurité les tiques présentes sur l’homme ou sur l’animal

*Utilisez les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit. Dangereux. Respectez les précautions d’emploi. 

Commentaire

Laisser un commentaire

Fermer cette fenêtre

Envoyer le lien vers cet article à un ami

* Champs requis