Êtes vous sur de vouloir vous déconnecter ?

Nos catégories

Donner de l’ail à son animal : toxique ou utile ?

Garlic

Les propriétaires souhaitent de plus en plus traiter leurs animaux de façon naturelle. Ils sont donc parfois tentés de leur donner de l’ail pour les vermifuger. Attention toutefois, cela est déconseillé car l’ail est toxique pour les chiens et les chats. (Lire aussi notre article sur les aliments toxiques chez les chiens et chats)

L’ail aurait la propriété de favoriser l’élimination des vers : il est donc parfois utilisé comme « vermifuge naturel » chez l’homme.

Il ne doit par contre pas être donné aux chiens et aux chats car il peut être toxique pour eux même lorsqu’il est cuit. C’est également le cas des oignons, des poireaux, de la ciboulette, des échalotes qui appartiennent à la même famille (les liliacées). Il est aussi conseillé de ne jamais laisser d’ail à disposition des animaux pour éviter tout risque d’intoxication.

L’ail peut être responsable d’une anémie hémolytique chez le chien et le chat. En effet, il contient un précurseur d’une molécule, l’allicine, responsable d’une destruction des globules rouges.

Divers symptômes sont rencontrés chez l’animal dans les 24 à 72 heures suivant l’ingestion d’ail : abattement, urines colorées, troubles digestifs, etc…

La dose toxique de l’ail est de 5 g/kg chez le chat et de 20 à 30 g/kg chez le chien : 20 grammes d’ail peut donc tuer un chat de 4 kg !

Il est conseillé de consulter rapidement un vétérinaire si votre animal a ingéré de l’ail (ou d’autres liliacées alimentaires) afin de mettre en place un traitement.

En ce qui concerne les « vermifuges naturels » pour les chiens et les chats contenant de l’ail, il n’y a pas de risque d’intoxication. Les quantités d’ail sont inférieures aux doses toxiques dans des conditions normales d’utilisation. Toutefois, les doses d’ail sont inférieures aux doses auxquelles l’ail aurait une action sur les vers digestifs. Ces produits ne permettent donc pas d’éliminer les vers digestifs de façon efficace.

Il est conseillé d’utiliser des vermifuges efficaces contre tous les types de vers pour protéger les chiens et les chats contre les vers digestifs. Ces médicaments sont disponibles dans les cliniques vétérinaires ou dans les pharmacies.

Commentaire

Laisser un commentaire

Fermer cette fenêtre

Envoyer le lien vers cet article à un ami

* Champs requis