Êtes vous sur de vouloir vous déconnecter ?

Nos catégories

Emmenez votre chien à la plage

Aller à la plage avec son chien est l’occasion de passer du bon temps avec lui pendant les vacances estivales. Voici quelques conseils pour que les sorties à la plage se passent le mieux possible !

 

Avant de se rendre à la plage

Il est avant tout nécessaire de s’assurer que la plage est autorisée aux chiens. En effet, peu de plages autorisent l’accès aux chiens durant la période estivale. Il est possible de se renseigner auprès de l’Office du tourisme du lieu de vacances.

Il est aussi conseillé de protéger les chiens contre les moustiques et les phlébotomes qui peuvent transmettre des maladies graves comme la leishmaniose. Un traitement antiparasitaire efficace contre les moustiques et les phlébotomes devra être réalisé avant de se rendre dans une région à risque (contour méditerranéen essentiellement).

 

Apporter le nécessaire pour son chien sur la plage

Les chiens doivent toujours être sous surveillance de leurs propriétaires, pour plus de sécurité. Il est préférable de maintenir les chiens en laisse. Il faudra se munir de sacs hygiéniques pour ramasser les selles des chiens s’il n’y a pas de distributeur sur place.

Les chiens sont sensibles à la chaleur et ils peuvent faire des coups de chaleurs. Il est donc important de les installer dans une zone ombragée et de les emmener aux heures les plus fraîches de la journée. S’il n’y a pas de coins à l’ombre, un parasol ou une tente pour chien sera d’une grande utilité. Il faut également proposer régulièrement aux chiens à boire. Il existe des gamelles de transport faciles à transporter. Les chiens ne doivent pas boire l’eau de mer car cela peut être responsable de troubles digestifs.

Les chiens peuvent aussi attraper des coups de soleil. Il existe une crème solaire spécialement conçue pour les chiens et les chats, à appliquer sur les zones de peau exposées au soleil et qui ne sont pas protégées par le pelage : truffe, oreilles… Comme pour les humains, il est recommandé d’appliquer régulièrement de la crème solaire surtout si le chien se baigne.

Si le chien se baigne, il devra être sous surveillance de son propriétaire pour qu’il puisse l’aider s’il présente des difficultés. Il existe des gilets de sauvetage pour soutenir les chiens et les aider dans l’eau.

Enfin, il est recommandé d’emmener à la plage une trousse de 1er soin en cas de petites blessures, de piqûres d’insectes…

 

Les soins au retour de la plage

Il est conseillé de bien rincer les chiens à l’eau claire afin d’éliminer le sable et le sel qui peuvent être responsables d’une irritation cutanée. Il est possible de leur nettoyer les yeux avec une solution physiologique et des compresses pour leur enlever le sable. Les oreilles peuvent aussi être nettoyées avec une solution auriculaire et des compresses.

Il peut aussi être utile d’appliquer aux chiens présentant une activité intense (balades, sorties à la plage, etc…) ou aux chiens ayant les coussinets fragiles une solution tannante qui renforce les coussinets.

 

La réponse Biocanina pour le renforcement des coussinets

Biocanina a développé une solution tannante Randopatt qui renforce les coussinets des chiens ayant une activité intense sur des sols abrasifs (sable, cailloux…) ou ayant des coussinets fragiles. Elle possède également des propriétés antiseptiques et cicatrisantes qui accélèrent la cicatrisation des plaies des coussinets chez le chien.

Commentaire

Laisser un commentaire

Fermer cette fenêtre

Envoyer le lien vers cet article à un ami

* Champs requis