Êtes vous sur de vouloir vous déconnecter ?

Nos catégories

Prendre soin de son animal : quand la santé va, tout va !

Asian boy  holding american short hair  kitten

 

L’approche de l’automne est l’occasion de faire le point sur les soins à apporter à nos animaux de compagnie pour une bonne santé ! Voici un petit rappel de toutes les choses à penser.

L’alimentation

Il est important de donner à son animal une alimentation de bonne qualité qui lui apportera tous les éléments nécessaires pour son métabolisme.

Il est conseillé de nourrir les chiens uniquement avec des croquettes de bonne qualité, et de ne pas leur donner d’à-côtés (restes de table, friandises, pâtée…) qui déséquilibrent la ration, favorisent le surpoids et rendent les chiens difficiles.

Concernant les chats, la bi-nutrition est maintenant recommandée par les vétérinaires : cela consiste à donner aux chats de la pâtée et des croquettes. La bi-nutrition présente de nombreux bénéfices pour les chats dès leur plus jeune âge (limite notamment les affections de l’appareil urinaire et la prise de poids).

Etant donné le large choix d’aliments qui existent pour les animaux de compagnie, il est préférable de demander conseil au vétérinaire traitant de l’animal pour lui fournir une alimentation adaptée à ses besoins.

Voir nos conseils sur :
– l’Alimentation des chiens et des chats
Les besoins nutritionnels et surpoids chez les chiens et chats séniors
- L’alimentation et besoins nutritionnels du chiot et du chaton

La vermifugation *

Il est conseillé de vermifuger les chiens et les chats pour une bonne santé. En effet, les vers digestifs peuvent être responsables de problèmes digestifs, cutanés, etc… Ils peuvent aussi être transmis à l’Homme et aux enfants.

Il est conseillé de vermifuger les jeunes chiots et chatons tous les 15 jours jusqu’à l’âge de 2 mois avec des vermifuges ascarifuges (qui repoussent les ascaris). En effet, les chiots et les chatons sont presque toujours infestés par des ascaris à la naissance.

La vermifugation sera ensuite réalisée tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois, puis au minimum tous les trois mois. Il est conseillé d’utiliser des vermifuges polyvalents (efficaces contre tous les types de vers : vers plats et vers ronds).

Des protocoles de vermifugation particuliers sont nécessaires pour les femelles gestantes et allaitantes, pour les animaux vivant dans certaines régions, en contact avec des enfants, etc…

Voir notre conseil sur Pourquoi, comment et quand vermifuger son animal ?

* ESCCAP Guide n°1 : lutte contre les nématodes et les cestodes des carnivores domestiques, 2013.

Le traitement contre les puces

Les puces sont fréquentes chez les chiens et les chats, et même chez les chats d’appartement !

Un traitement antiparasitaire régulier permet de protéger son animal d’une infestation par les puces et des problèmes associés : démangeaisons, pertes de poils, etc… Les puces peuvent aussi être porteuses de larves de ténia, un chien peut donc avoir des vers digestifs après avoir avalé une puce en se grattant. Voir notre conseil sur Quand et comment traiter contre les puces et les tiques ?

Il est très difficile de se débarrasser des puces une fois qu’elles sont présentes (un traitement de l’environnement sera notamment nécessaire) : il est donc préférable de traiter ses animaux de façon préventive avant d’être envahi par les puces ! Voir notre conseil sur Comment se débarrasser d’une invasion de puces ?

La vaccination

La vaccination des chiens et des chats est réalisée dès l’âge de 2 mois. Elle consiste en deux injections de vaccination réalisées à un mois d’intervalle puis en des rappels le plus souvent annuels. Voir notre conseil sur La vaccination du chien et du chat.

La vaccination est très importante puisqu’elle permet de protéger les animaux contre des maladies graves.

Il est conseillé de vacciner les animaux âgés car l’immunité diminue avec l’âge : ils restent sensibles aux maladies même s’ils ont été vaccinés de nombreuses années.

Enfin, les chats d’appartement peuvent être touchés par certaines maladies même s’ils ne sortent jamais. Il est donc conseillé de les faire vacciner au moins contre le typhus et le coryza.

Commentaire

Laisser un commentaire

Fermer cette fenêtre

Envoyer le lien vers cet article à un ami

* Champs requis