Êtes vous sur de vouloir vous déconnecter ?

Nos catégories

L’arthrose chez le chien et le chat

Dog and cat best friends playing together outdoor. Lying on the back together.

 

L’arthrose est une affection des articulations qui peut toucher les chiens et les chats particulièrement lorsqu’ils sont âgés mais également plus jeunes dans certains cas :

  • L’arthrose chez l’animal âgé est due à l’usure des articulations
  • L’arthrose peut également apparaître chez un animal de tout âge secondairement à une articulation abimée : malformation (dysplasie par exemple), blessure…

Le cartilage qui recouvre les os pour former les articulations (qui forme un coussin amortisseur) est abimé et disparait peu à peu. L’amorti lors des mouvements est donc diminué et rend ces mouvements douloureux. On observe généralement une fonte musculaire, on parle d’amyotrophie. Dans les cas les plus avancés il peut y avoir des dépôts de matière osseuse dans les articulations.

L’arthrose entraine de la douleur, donc souvent une boiterie, des réticences à se déplacer, des difficultés locomotrices. Elle est accentuée par le surpoids.

Chez le chien, le premier signe est souvent une boiterie à froid. Il est de moins en moins enthousiaste à partir en balade, peine à se lever… A un stade plus avancé, il peut même être complètement bloqué, on parle alors de crise d’arthrose (très douloureuse), les grands chiens peuvent ne plus arriver du tout à se lever.

Chez le chat, les signes sont plus frustres : il passera beaucoup de temps dans son coin sans bouger, pourra se montrer agressif, avoir le poil piqué car il n’arrive plus bien à se toiletter…

Pour traiter et prévenir l’arthrose il est important d’agir à plusieurs niveaux. Tout d’abord en prévention : il faut à tout prix éviter que le chien ou le chat ne soit trop gros, l’obésité favorise l’apparition de l’arthrose et l’aggrave lorsqu’elle est déjà présente…

Il est possible de donner des aliments complémentaires en prévention pour nourrir les articulations.

Bien sûr dans le cas d’une vraie crise d’arthrose ou d’animal très douloureux il sera nécessaire de consulter un vétérinaire afin qu’il mette en place un traitement pour prendre en charge la douleur.

Les solutions de Biocanina pour le confort articulaire :

  • Artrocalm, un aliment complémentaire pour maintenir la mobilité et la souplesse des articulations des chiens et des chats prédisposés aux problèmes articulaires (agés, sportifs, surcharge pondérale, croissance chez les chiens…), contient de la chondroïtine, qui stimule la régénération du cartilage et contribue à la lubrification de l’articulation et de la reine des prés, qui est traditionnellement utilisée pour soulager la douleur
  • Arthroplus, par sa composition originale en chondroïtine, glucosamine et MSM, apporte l’ensemble des nutriments essentiels au cartilage et au maintien de son intégrité. De plus, les plantes telles que l’harpagophytum et la reine des prés accélèrent la récupération de la mobilité articulaire du chien et diminuent la douleur articulaire.

Commentaire

Laisser un commentaire

Fermer cette fenêtre

Envoyer le lien vers cet article à un ami

* Champs requis