Chatons

Accueillir un chaton à la maison

L’arrivée d’un chaton est attendue avec impatience par toute la famille… Pour qu’il s’adapte rapidement à son nouveau foyer, il est nécessaire de faire quelques achats avant son adoption. Une visite chez un vétérinaire est ensuite conseillée pour faire le point sur sa santé, son alimentation, les soins à lui prodiguer, etc…

Avant son arrivée à la maison

Il est important d’offrir au chaton un environnement dans lequel il se sentira bien. Cela est particulièrement important pour les chats vivant exclusivement en appartement (milieu de vie pauvre en stimuli par rapport au milieu extérieur).

Plusieurs accessoires sont nécessaires:

  • Une gamelle d’eau et/ou une fontaine à eau
  • Une gamelle pour la pâtée et un jouet distributeur ou un plateau d’activité pour les croquettes
  • Un ou plusieurs arbres à chat (les chats aimant grimper)
  • Des jouets
  • Des griffoirs
  • Des bacs à litière : il est conseillé d’avoir une litière de plus que le nombre de chats
  • Une cage de transport pour le transporter en toute sécurité

Pour prendre soin du chaton, des produits et accessoires sont nécessaires :

  • Une brosse pour enlever les poils morts et éviter la formation de nœuds
  • Un coupe-griffe
  • Une lotion auriculaire et une solution oculaire pour nettoyer les oreilles et les yeux
  • Un shampooing pour les chatons
  • Une brosse à dent
  • Etc…

Il est fortement conseillé d’habituer le chaton dès le plus jeune âge à tous ces soins. Cela sera d’autant plus facile de s’occuper de lui lorsqu’il sera adulte !

Une fois arrivé à la maison

Les chatons doivent être placés le premier jour dans une pièce fermée où se trouve tout ce dont ils ont besoin (couchage, gamelles, litières…).

Ensuite, il est conseillé de les laisser découvrir la maison, leur nouvelle famille et les autres animaux du foyer à leur rythme. La porte de la pièce qu’ils connaissent doit être laissée ouverte, pour qu’ils puissent retourner s’y réfugier si besoin. En maison, il est préférable d’attendre plusieurs semaines avant de laisser sortir les chatons pour qu’ils s’habituent bien à leur nouveau milieu de vie.

Il est possible de leur donner un aliment complémentaire antistress pour les aider à s’habituer à tous ces changements (séparation avec leur mère et leurs frères et sœurs, changement de maison, etc..). Il est aussi possible de placer un diffuseur dont les composés ont des propriétés apaisantes dans leur pièce de vie principale pour faciliter leur adaptation.

Il ne faut pas oublier de jouer avec eux car le jeu est un excellent anxiolytique !

Concernant leur alimentation, il faut dans un premier temps garder la même nourriture que chez l’éleveur. Si le propriétaire souhaite changer, il faut réaliser une transition alimentaire pendant 15 jours de façon à ce que le nouvel aliment soit introduit progressivement.

La bi-nutrition, c’est-à-dire nourrir son chat avec une alimentation mixte associant des croquettes et de la pâtée, est fortement recommandée dès le plus jeune âge. Il est conseillé de donner 3 à 4 petits repas de pâtée par jour aux chatons et de laisser les croquettes à volonté le reste de la journée. Les chats devront par contre être rationnés une fois adultes et/ou stérilisés. Les croquettes peuvent être données dans un jouet distributeur ou sur un plateau d’activité pour se rapprocher au maximum du comportement alimentaire naturel des chats qui réalisent jusqu’à quinze repas par jour dans la nature. Les chatons seront occupés plusieurs heures par jour à récupérer une à une les croquettes.

Les chatons doivent normalement être identifiés lors de leur adoption. Les chatons peuvent être adoptés après l’âge de 8 semaines, l’idéal étant toutefois de les laisser avec leur mère jusqu’à 10 semaines.

Concernant leur santé, une consultation chez un vétérinaire est nécessaire dès leur adoption. La vaccination des chats se fait dès l’âge de 8 semaines pour protéger les chats contre des maladies infectieuses graves (typhus et coryza notamment). Il est conseillé de réaliser trois injections à 8, 12 et 16 semaines pour une protection efficace contre ces maladies.

Il est aussi important de vermifuger les chatons tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois avec un vermifuge prescrit par le vétérinaire traitant. Un traitement antiparasitaire contre les puces est aussi conseillé.

La réponse de Biocanina pour un bon accueil des chatons dans leur nouveau foyer :

Biocanina a développé des produits pour prendre soin des chatons dès leur plus jeune âge :

  • Un shampooing spécialement conçu pour les chatons : il possède une base lavante douce et de la vitamine F pour hydrater et prendre soin de la peau fragile des chatons. Il ne contient pas de colorants, de parabènes et de Lauryl Ether Sulfate.
  • Un lait auriculaire pour le nettoyage des oreilles des chatons : un nettoyage toutes les 1 à 2 semaines est recommandé pour éliminer les impuretés. Ce lait possède des propriétés antiseptiques et céruminolytiques.
  • Une solution oculaire Biophtal pour nettoyer les yeux et les paupières des chatons.

Biocanina a également développé un spray et un diffuseur antistress Sérénité pour aider les chatons à faire face à tous les changements auxquels ils sont confrontés lors de leur adoption et qui peuvent être source de stress :

  • le diffuseur est composé d’actifs naturels apaisants (cataire), il aide à réduire le stress des chats pendant un mois. Il doit être branché dans la pièce de vie principale des chats.
  • le spray est également composé d’actifs naturels apaisants (cataire). Il peut être pulvérisé dans la cage de transport de l’animal pour qu’il soit apaisé lors du transport en voiture. A la maison, il peut être utilisé en complément du diffuseur (pulvérisation sur les couchages des chatons par exemple). Le spray présente l’avantage de ne pas tâcher et d’être inodore.