chien et chat : les questions a se poser avant d’adopter

Adopter un animal doit être un acte réfléchi ! En effet, accueillir un chat ou un chien dans votre foyer demande que vous vous posiez quelques questions en amont. Quel animal choisir ? Comment vais-je m’organiser pour m’en occuper ? Pourquoi adopter un chat ou un chien ? Etc.

Quel animal choisir en fonction de son logement ?

Tout d’abord, il vous faut choisir votre animal en fonction de votre habitation. Si vous vivez en maison, pas de souci : que vous optiez pour un chat ou un chien, celui-ci saura s’accommoder sans problème de votre logement puisqu’il pourra vivre à l’intérieur ou dans le jardin, selon les règles d’éducation que vous lui inculquerez.

En revanche, si vous habitez en appartement, il va falloir prendre quelques précautions. Généralement, la vie citadine convient tout à fait au chat, qui n’a besoin que d’une litière en matière de propreté. Le chien, quant à lui, pourra, dans la plupart des cas, vivre en appartement à condition que vous le promeniez régulièrement, notamment pour qu’il fasse ses besoins.

Généralement, les petits chiens s’adaptent mieux à la vie en appartement que les gros. Mais en fait, c’est surtout pour le propriétaire que ce choix est plus pratique, car ces animaux prennent moins de place. Or, certaines races de petits chiens ont besoin de beaucoup se dépenser, à l’instar du jack russel terrier. Certains gros chiens sont finalement plus tranquilles. C’est le cas du dogue allemand.

Quel animal choisir en fonction de son foyer ?

Outre votre logement, vous devrez choisir votre animal en fonction de la composition de votre foyer. Si vous avez des enfants, il est préférable d’adopter un chat ou un chien qui s’entende bien avec eux. Mais de manière générale, il suffit qu’animal et enfants se respectent mutuellement. C’est donc à vous de veiller à cette harmonie.

Par ailleurs, vous devrez prendre en compte la présence ou non d’autres animaux dans le foyer. Si tel est le cas, vous devrez mettre votre nouvel animal en présence de de celui déjà présent progressivement, pour qu’ils apprennent à s’apprivoiser et poser les bases d’une solide amitié. Car si les chiots apprécient généralement la présence de copains de jeux, vous devrez ménager l’animal déjà présent dans le foyer, qui devra accepter de partager votre attention et prendre de nouvelles marques.

Contrairement à une idée reçue, vous pouvez tout à fait faire cohabiter chien et chat. Attention cependant, le chien a tendance à facilement s’exciter en présence d’un chat, voire à se montrer agressif. C’est une des raisons pour lesquelles ils devront prendre le temps d’apprendre à se connaître. Si la cohabitation se passe mal, n’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire voire à vous diriger vers un comportementaliste canin.

Où adopter un animal ?

Pour acquérir un nouvel animal, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Le refuge : de nombreux animaux attendent d’être adoptés dans les refuges. Le site www.secondechance.org vous permet de faire une recherche par critères parmi près de 1500 associations dans toute la France. Les conditions ? Les bénévoles de l’association vous poseront des questions sur votre mode de vie pour vous proposer l’animal qui vous convient. Vous devrez également payer la participation d’adoption, qui comprend les frais de vaccination, d’identification et de stérilisation.
  • L’éleveur : cette solution, souvent plus onéreuse, peut s’avérer judicieuse si vous souhaitez un animal de race.

Quel prénom donner à son animal ?

Quel prénom donner à son compagnon ? Si vous n’en avez aucune idée, vous pouvez vous laisser guider par l’initiale correspondant à l’année. Par exemple, 2019 est une année en P. Vous pouvez donc aussi bien appeler votre animal Papouille que Pâtatartiner.

Voici quelques liens utiles pour trouver un nom :

Autre solution, donner un prénom en fonction du caractère de votre animal. Pourquoi pas Fripouille, Loustique ou Câlin ? Vous pouvez aussi vous inspirer de la couleur de votre compagnon (Black, ça claque, non ?), ou encore d’un personnage célèbre (“Zola, au pied”). Certains propriétaires préfèrent appeler leur animal par son surnom. Si vous avez coutume de procéder ainsi, aucun problème ! Votre chat ou votre chien saura se reconnaître (Lucky répondra ainsi très bien au petit surnom de Lulu).

Quel budget compter pour posséder un animal ?

Si, quand on aime, on ne compte pas, il faut toutefois avoir conscience que posséder un animal, cela a un coût. Comme dit plus haut, l’acquisition d’un chat ou d’un chien peut, en soi, représenter une certaine somme, même si vous l’adoptez dans un refuge. Il faut prévoir les frais d’identification et de vaccination. De plus, vous devrez avoir un budget nourriture, qui sera plus conséquent, évidemment, chez un gros chien. Il est également possible que votre boule de poils engendre des frais de santé : en adoptant un animal, vous prenez la responsabilité de le soigner.

Si l’adoption d’un animal demande une certaine réflexion, le jeu en vaut la chandelle. Car c’est souvent le point de départ d’une belle amitié.

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter