Chiots

Accueillir un chiot à la maison

Pour bien accueillir un chiot à la maison, plusieurs choses sont nécessaires : accessoires, croquettes et aliments complémentaires, etc… Nous vous proposons de faire le point sur les différentes choses nécessaires pour que l’arrivée d’un chiot se fasse le plus sereinement possible.

Concernant son arrivée à la maison

Accessoires

Pour que tout soit prêt à son arrivée, il est nécessaire d’effectuer ses achats quelque temps avant l’adoption :

  • Gamelles
  • Couchage
  • Harnais (à préférer aux colliers) et laisse
  • Jouets adaptés pour les chiots
  • Friandises pour l’éducation

Hygiène et soins

Il faut également prévoir tout ce qui est nécessaire pour prendre soin de son chiot :

  • Une lotion auriculaire pour nettoyer les oreilles
  • Une solution oculaire pour nettoyer les yeux
  • Un shampooing spécialement conçu pour les chiots
  • Un peigne adapté
  • Une brosse à dent et un dentifrice spécialement conçu pour les chiens
  • Etc…

Il est conseillé d’habituer les chiots à tous les soins qu’il sera nécessaire de réaliser au cours de leur vie. Il est important de bien les récompenser et les féliciter pour qu’ils associent les soins à quelque chose de positif.

Concernant sa santé

D’un point de vue légal, il est possible d’adopter un chiot à partir de l’âge de 8 semaines. Il est toutefois recommandé de laisser les chiots le plus longtemps au contact de leur mère pour qu’ils aient un comportement équilibré (l’idéal étant que les chiots restent jusqu’à l’âge de 10 semaines avec leur mère).

Un chiot doit normalement être identifié lorsqu’il est adopté auprès d’un particulier ou d’un éleveur, que ce soit un don ou une vente. Un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire doit également être remis au nouveau propriétaire.

Il doit également être vacciné dès l’âge de 8 semaines pour être protégé contre des maladies infectieuses graves (parvovirose, maladie de Carré, hépatite de Rubarth…). Il est conseillé de réaliser 3 injections de primovaccination à 8,12 et 16 semaines pour une protection efficace contre ces maladies.

Une consultation chez un vétérinaire est recommandée après l’adoption pour faire le point sur la santé de l’animal.

Un chiot doit être vermifugé tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois avec un vermifuge conseillé par le vétérinaire traitant.

Il est aussi conseillé de le protéger contre les puces et les tiques (attention à l’âge et au poids minimums d’utilisation des produits).

Concernant son alimentation

Il est important de garder la même alimentation lors de l’arrivée à la maison que chez l’éleveur. En effet, les chiens sont sensibles aux changements brusques d’alimentation, cela peut être responsable de troubles digestifs (diarrhée).

Si les propriétaires souhaitent changer les croquettes de leur chiot, il est conseillé de réaliser une transition alimentaire pendant une quinzaine de jours en augmentant progressivement la quantité du nouvel aliment et diminuant celle de l’ancien.

Il est possible de donner pendant toute la période de la transition alimentaire un aliment complémentaire contenant des probiotiques : ce sont de bonnes bactéries qui soutiennent le fonctionnement de la flore digestive et favorisent une bonne digestion.

Les chiots doivent être nourris avec des croquettes de qualité spécialement conçues pour les chiots. La quantité de croquettes à distribuer chaque jour doit être modifiée régulièrement au cours de la croissance de l’animal. Il existe des tableaux de rationnement indicatif sur les paquets de croquettes. Un chiot doit recevoir 3 repas par jour jusqu’à l’âge de 5 mois, puis 2 repas par jour.

La réponse de Biocanina pour un bon accueil des chiots dans leur nouveau foyer :

Biocanina a développé des soins pour prendre soin des chiots dès leur plus jeune âge :

  • Un shampooing spécialement conçu pour les chiots : il possède une base lavante douce et de la vitamine F pour hydrater et prendre soin de la peau fragile des chiots. Il ne contient pas de colorants, de parabènes et de Lauryl Ether Sulfate.
  • Un lait auriculaire pour le nettoyage des oreilles des chiots : un nettoyage toutes les 1 à 2 semaines est recommandé pour éliminer les impuretés. Ce lait possède des propriétés antiseptiques et céruminolytiques.
  • Une solution oculaire Biophtal pour nettoyer les yeux et les paupières des chiots.