Chiens

L’administration de médicaments chez le chien

Les différents modes d’administration de médicaments selon leur nature :

Les comprimés

Il existe 4 modalités d’administration de médicaments :

– Après avoir ouvert la gueule de l’animal, placez le comprimé sur la langue, le plus loin possible dans la gorge, refermez les mâchoires et les maintenir fermées jusqu’à déglutition. Il est parfois utile de masser la gorge de l’animal pour l’inciter à avaler. Pratiquez avec calme, tout en rassurant le chat ou le chien avec des paroles et des caresses. Dès que vous voyez apparaître la langue, il a dégluti. Relâchez l’animal et félicitez-le (caresse, récompense…).

Cette méthode est facilitée si l’animal est habitué jeune à subir des manipulations de la mâchoire et de la bouche.

– Cachez le comprimé entier dans une boulette de la friandise préférée de l’animal : viande, fromage (type crème de Gruyère), beurre…

– Ecrasez le comprimé dans l’un de ses aliments préférés (steak, thon, sardine…).

– Pour habituer l’animal à un nouveau comprimé « appétent » destiné à être pris spontanément comme une friandise, il suffit souvent, lors des premières prises, de le casser et de placer les morceaux dans la gamelle.

Les poudres et les granulés

Conçus pour être appétents, ils doivent donc être mélangés au repas ou à une partie du repas. Chez les animaux difficiles, on peut commencer par des doses réduites de façon à les habituer au goût.

Les liquides

Ils peuvent être administrés seuls, dans le repas, dans du LAIT MATERNISÉ BIOCANINA ou directement dans la gueule de l’animal.

Sans-titre-2