Chiens

Aliments toxiques pour chiens et chats

Certains aliments sont à éviter voir à proscrire chez les animaux en raison de leur toxicité. C’est le cas du chocolat mais aussi du sel (présent en grande quantité dans certains aliments tels le saumon fumé), du café, de l’alcool, des châtaignes…

Aliments Toxicité de l’aliment Espèce concernée Symptômes
Chocolat Théobromine (voisine de la caféine) Chien et chat 4 à 5 heures après l’ingestion :

  • troubles nerveux: nervosité, agitation, excitation, tremblement, apparition de convulsion et parfois coma.
  • troubles cardiaques
  • troubles digestifs : diarrhée, vomissement

Consultez notre calculateur de toxicité

Sel (exemple saumon fumé ou thon) Présence de sel : déshydratation Chien et chat
  •  troubles digestifs : vomissement, soif intense, diarrhée abondante, colique
  • troubles nerveux : hyperexcitation, convulsion et parfois coma et mort subite
Alcool Présence d’alcool  Chien et chat Troubles digestifs : vomissement, douleur, prostration, perte d’appétit mais aussi plus rarement une jaunisse, salivation excessive, perte d’équilibre.
Café Présence de caféine  Chien et chat
  • troubles digestifs: vomissement
  • troubles nerveux : hyperexcitation, convulsion
  • troubles cardiaques: trouble du rythme cardiaque
Marron, Châtaigne Présence de tanin  Chien et chat
  • Troubles digestifs : ballonnement, diarrhée, occlusion intestinale
Chewing gum Présence de xylitol Chien Le xylitol est utilisé dans les chewing-gum sans sucre. Ce produit chimique est très dangereux pour les chiens, d’autant que les doses sont très élevées dans les chewing-gum. Le corps identifie un niveau de sucre élevé lorsque le xylitol est ingéré, ce qui libère de l’insuline et fait dangereusement chuter le taux de sucre dans le sang. Cette réaction peut entraîner la mort du chien.
Lait Présence de lactose Chien et chat
  • Vomissements, diarrhées et problèmes intestinaux.
Avocat Présence de persin Chien, chat, lapin, oiseau, cheval Le persin présent dans l’avocat est très dangereux pour les oiseaux, les lapins et les chevaux. Difficultés respiratoires et dommages cardiaques, l’avocat peut s’avérer mortel chez ces animaux. Moins toxique pour les chiens et les chats, l’avocat peut tout de même provoquer diarrhée et vomissements, il convient donc de ne pas laisser cet aliment à porter de vos compagnons.
Raisin Chien et chat L’ingestion de raisin peut provoquer une insuffisance rénale grave chez le chien et le chat. La dose toxique de raisin frais chez le chien est de l’ordre de 10 à 50 g/kg. Ainsi, une grappe de raisin frais peut être fatale pour un chien d’une dizaine de kilos ! Les premiers signes cliniques apparaissent dans les heures suivant l’ingestion. Cela se manifeste par des signes digestifs (vomissements, nausées, diarrhée, douleur abdominale) et généraux (abattement). Habituellement, l’intoxication évolue sur quelques jours. Dans les cas les plus graves, une insuffisance rénale aiguë se développe en 48 à 72 heures.
Noix de macadamia Chien et chat Noix de macadamia pour chien et chat – La plupart des noix provoque des maux d’estomac aux chiens et chats mais la noix de macadamia entraîne les effets les plus graves : très fortes douleurs et fièvre pendant plusieurs jours. Il est donc préférable de garder ces aliments hors de leur portée.
Ail, oignon, échalote substances hémolytiques Chien et chat Un ou deux jours après l’ingestion des bulbes :

  • premier trouble digestif : vomissement, anorexie.
  • deuxième signe digestif : anémie, respiration rapide et sifflante, problème cardiaque, abattement.

Autres sites à consulter :