Chiots

Apprentissage de la propreté

Si les chatons sont généralement propres lors de l’adoption, plusieurs semaines à plusieurs mois d’apprentissage sont souvent nécessaires pour que les chiots soient propres. Voici tous nos conseils pour apprendre rapidement et durablement la propreté à un jeune animal.

Apprendre la propreté à un chaton

Les chatons apprennent à faire leurs besoins dans une litière au contact de leur mère. A l’âge de 8 semaines, ils sont le plus souvent propres.

Il arrive parfois que les chatons n’aient pas appris correctement la propreté lors de l’arrivée dans leur nouveau foyer. Il convient alors aux propriétaires de leur apprendre la propreté comme le ferait leur mère.

Pour cela, il est conseillé de placer régulièrement les chatons dans la litière, notamment après les repas, les siestes, les périodes de jeu, etc…

Si les chatons font leurs besoins dans la litière, il est conseillé de bien les féliciter et les récompenser (friandises, jouets, caresses…).

S’ils font leurs besoins hors de la litière, il est inutile de les gronder : cela ne les fera pas comprendre plus rapidement. Au contraire, les punitions peuvent être responsables d’anxiété et aggraver le problème.

Apprendre la propreté à un chiot

L’apprentissage de la propreté est souvent long, de plusieurs semaines à plusieurs mois, il ne faut pas se décourager ! L’apprentissage de la propreté risque d’être plus long si les propriétaires sont absents du domicile la journée.

Pour apprendre à un chiot à faire ses besoins dehors, il est conseillé de le sortir souvent : au réveil, après les repas, après les siestes, le soir avant de se coucher, etc…

Comme pour les chatons, les punitions sont inutiles, elles ne permettront pas un apprentissage plus rapide, bien au contraire. Il est conseillé d’utiliser des méthodes d’éducation positives : il faut bien les récompenser et les féliciter lorsqu’ils font leurs besoins à l’endroit souhaité.

Si les chiots arrivent à se retenir au cours de la journée, ils ont généralement du mal à se retenir la nuit pendant plusieurs mois. Il faut donc les sortir le plus tard possible le soir et le matin au réveil.

Si les chiots urinent dans la maison, il est déconseillé de nettoyer avec de la javel : ils risquent de refaire au même endroit car la javel attire les chiots. Il est préférable d’utiliser du vinaigre blanc par exemple.

Il est préférable de ne pas utiliser de kits d’éducation (alèses permettant aux chiots de faire leurs besoins dans la maison en l’absence des propriétaires) ou d’apprendre aux chiots à faire sur une serpillère dans la maison, cela ralentit l’apprentissage de la propreté.

Le recours à un éducateur canin peut être une bonne idée lorsque l’apprentissage de la propreté prend plus de temps que prévu.