Chiens

Bien prendre soin de son chien et de son chat en hiver

En hiver, la baisse des températures a des conséquences sur l’activité et sur la physiologie des animaux de compagnie. Des soins spécifiques sont à apporter aux chiens et aux chats en hiver, aussi bien pour leur confort que pour leur santé. Voici quelques conseils pour que la saison hivernale se passe au mieux pour les chiens et les chats et pour bien prendre soin d’eux.

La vie en extérieur

Les chiens et les chats résistent généralement mieux au froid qu’à la chaleur, ils s’adaptent donc bien à une vie en extérieur. Toutefois, les animaux jeunes, âgés ou à poils ras sont particulièrement sensibles au froid donc une vie en extérieur n’est pas conseillée.

Les animaux vivant toute l’année à l’extérieur seront plus résistants au froid. En effet, la diminution des températures en automne permet le développement d’un pelage d’hiver fourni. Chez les animaux vivants à l’intérieur, la température varie peu au cours du temps : ils perdent leurs poils toute l’année et ils ne développent pas de pelage d’hiver. Il est donc possible de faire vivre un animal exclusivement à l’extérieur seulement s’il est dehors toute l’année.

Un état d’embonpoint normal sera nécessaire car les animaux maigres ou en surpoids sont plus sensibles au froid. Les quantités d’aliments distribués devront être plus importantes car les dépenses énergétiques sont augmentées.

Enfin, ils devront disposer d’une niche ou d’un abri  où ils seront protégés des intempéries et au chaud : des couvertures sont conseillées pour leur confort et pour la chaleur.

Les sorties en extérieur

Pour les animaux vivants en appartement ou en maison, quelques soins sont à apporter après les sorties en extérieur.

Tout d’abord, les animaux ressentent davantage le froid s’ils sont mouillés. Il sera donc nécessaire de bien les sécher. Il est aussi possible de leur mettre un manteau ou un imperméable lors des sorties.

S’ils ont marché sur du sel de déneigement, leurs pattes devront être rincées avec de l’eau puis séchées. En effet, le sel de déneigement provoque des irritations au niveau des coussinets et des espaces interdigités. Il est aussi conseillé de préparer leurs coussinets à la saison hivernale grâce à des baumes ou des lotions tannantes pour les renforcer.

Il est également recommandé de protéger ses animaux contre les parasites (puces) car ils peuvent être infestés toute l’année.

Cas particulier du chat en hiver

Les chats sortent généralement moins à l’extérieur lorsque les températures diminuent. Il est donc recommandé d’enrichir leur environnement avec des jouets, arbres à chats, griffoirs, etc… pour qu’ils se sentent bien dans leur environnement.

Les jouets sont notamment très importants car ils permettent de stimuler l’activité de chasse des chats, d’augmenter leur activité physique et éviter qu’ils s’ennuient. Les chats ont généralement des préférences de proies (souris ou oiseaux par exemple) et ils seront d’autant plus stimulés par des jouets mimant leurs proies préférées (balles qui roulent comme une souris qui court, etc..).

Il peut être nécessaire de réduire la ration des chats qui sortent moins durant la période hivernale et dont l’activité est réduite en hiver.

Il est enfin recommandé de leur offrir des couchages confortables pour leurs longues siestes hivernales… Il existe des couchages auto-chauffants pour les animaux les plus frileux.

Enfin, il est conseillé de les brosser régulièrement pour éliminer le sous-poil mort. Cela permet d’éviter qu’ils en ingèrent lors de leur toilette et prévient donc la formation de boules de poils qui peuvent être responsables de vomissements voire d’occlusion intestinale.

 

La réponse biocanina aux affections des coussinets plantaires chez le chien :

biocanina a développé un soin qui permet de renforcer les coussinets des chiens avant une activité sur un sol abrasif comme la neige ou le goudron et qui favorise la cicatrisation des plaies sur les coussinets.

Randopatt présente une activité kératoplastique : il stimule la production de la couche cornée et renforce les coussinets. Randopatt a également des activités antiseptique et cicatrisante favorisant une cicatrisation plus rapide de plaies sur les coussinets plantaires. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.