Chatons

Les boules de poils du chat ou « trichobézoards »

Les chats pourraient être qualifiés de « maniaques » de la propreté : la toilette est l’une de leurs principales activités. Ils nettoient leur pelage 2 à 4 heures par jour pour éliminer toutes les  malpropretés qui s’y logent. Lorsqu’ils se lèchent, ils ingèrent de nombreux poils formant de véritables boules qui s’accumulent dans l’œsophage et l’estomac. Une fois dans l’estomac, ces boules de poils prennent le nom de trichobézoard.

Ces boules de poils sont parfois éliminées lors de vomissements mais elles engendrent fréquemment une anorexie (perte d’appétit),  des vomissements de suc gastrique (clairs et mousseux)  ainsi que des désordres gastriques  (alternance de diarrhée / constipation) pouvant conduire à une occlusion intestinale. 

Le saviez-vous ?

Un chat peut avaler, chaque jour, assez de poils pour remplir un cube de 10 cm de côté !

Red cat washing itself. isolated on white background

Comment éviter la formation de boules de poils ?

Des astuces existent pour limiter le développement des boules de poils mais le chat est un animal peu coopératif et il est, en réalité, difficile de les mettre en pratique.

Quels sont les chats les plus à risques ?

Les chats à poils longs et ceux restant exclusivement à l’intérieur de l’habitat sont les plus sujets à développer des boules de poils, surtout en périodes de mues, au printemps et à l’automne.

C’est pourquoi, il est important de bien brosser votre animal afin d’éliminer les poils morts et ainsi diminuer le nombre de poils ingérés lorsqu’il fera sa toilette.

Le risque des parasites externes

La présence de nœuds dans les poils ainsi que l’existence de parasites externes comme les puces vont favoriser le léchage et donc augmenter le risque de formation de boules de poils. Il est recommandé de traiter régulièrement votre animal contre les puces et les tiques avec un antiparasitaire externe.

Comment traiter facilement et éliminer efficacement les boules de poils ?

L’emploi d’un laxatif doux éliminera naturellement les boules de poils. Demandez conseil à votre pharmacien.