Chats

Comment cocooner son chat en hiver ?

A l’approche de l’hiver, dès que les températures baissent vous allez observer que votre chat va rester plus souvent à l’intérieur. Même s’il a accès à l’extérieur, il voudra pour une fois rester avec vous dans la maison. Cela n’est pas pour nous déplaire… Quoi de plus agréable, par une soirée d’hiver, que d’avoir son chat qui ronronne sur les genoux sous un plaid !

Voici quelques conseils pour cocooner votre chat cet hiver et prendre soin de lui pendant cette saison.

Tout d’abord, votre chat va moins se dépenser s’il sort moins à l’extérieur.  Pensez, si vous ne le faites pas déjà à le rationner, c’est-à-dire à lui donner la juste dose de croquettes, pour ne pas qu’il grossisse.

Un chat est un grignoteur qui aime faire 15 à 20 petits repas par jour, il peut être difficile de distribuer la ration quotidienne en autant de petits repas mais vous pouvez utiliser des distributeurs automatiques programmés ou bien des jouets distributeurs que le chat devra actionner pour en faire sortir les croquettes. Ainsi vous mixez alimentation et jeu !

Pensez aussi à offrir des jeux à votre chat pour augmenter son activité : souris en peluche, canne à pêche avec oiseau au bout, plumeaux, balles avec des plumes ou tout simplement boulettes de papier aluminium. Il existe de nombreuses possibilités pour mimer l’activité de chasse pour occuper votre chat à l’intérieur et lui faire faire un peu d’exercice durant l’hiver.

 

Les chats adorent dormir dans des endroits cachés. Ne soyez pas étonné de le retrouver dans votre panier à linge, votre placard à vêtement ou même sous votre couette ! Profitez de l’hiver pour lui offrir un couchage douillet bien à lui : corbeille avec coussins, dômes, tipis, plaids douillets… Certains chats aiment passer des heures à somnoler et surveiller l’extérieur par la même occasion, n’hésitez pas à placer un coussin en hauteur devant une fenêtre.

En hiver, votre chat recherchera la chaleur. Il peut être intéressant de placer un couchage près d’un radiateur.