Chiens

Comment laver son chien ou son chat et quel shampooing utiliser ?

Laver un chien ou un chat peut être très compliqué, surtout si votre compagnon a peur de l’eau ! Il est possible d’habituer progressivement son animal à être lavé, mais il existe aussi des alternatives aux bains. Voici tous nos conseils pour laver votre chien ou votre chat en toute sérénité.

Comment habituer votre compagnon à être lavé ?

Il arrive que les chiens aient peur de la baignoire ou de l’eau et que ce soit très compliqué de les laver. Il est conseillé d’habituer les chiens dès le plus jeune âge à être douchés et/ou d’essayer de les habituer progressivement à la baignoire, à l’eau, etc…

Pour cela, il faut travailler régulièrement avec l’animal en augmentant progressivement la « difficulté » des exercices :

  • Vous pouvez simplement l’appeler dans la salle de bain. Lorsqu’il est présent dans la salle de bain sans montrer de signes de stress : félicitez-le et récompensez-le.
  • Puis vous pourrez le mettre dans la baignoire sans le mouiller : de même, s’il ne présente pas de signes de stress, félicitez-le et récompensez-le bien. Si votre chien semble anxieux, il faut par contre revenir à l’étape précédente (sans le gronder ni le réconforter).
  • Ensuite, vous pourrez simplement ouvrir l’eau, puis lui mouiller l’arrière-train, puis l’ensemble du corps, etc… Préférez des serviettes en microfibres plutôt que les sèche-cheveux dont le bruit peut faire peur à l’animal.

Il faut bien sûr toujours penser à féliciter son animal et le récompenser pour qu’il associe ces soins à quelque chose de positif.

Chez les chats souvent récalcitrants au bain, ou les chiens difficiles, il est possible d’utiliser un shampooing sec adapté qui ne nécessite pas de rinçage

A quelle fréquence laver votre compagnon ?

Chez le chien : Un bain une fois tous les un à deux mois avec un shampooing adapté pour chiens.

Chez le chat : Un bain 2 à 4 fois par an avec un shampooing adapté pour chats.

Ces bains peuvent être renouvelés plus fréquemment pour des animaux qui se salissent souvent, qui reviennent de balade pleins de boue ou de cambouis, mais jamais plus d’une fois par semaine.

Si votre compagnon se baigne dans la mer ou l’eau douce, un simple rinçage suffit souvent à faire disparaître les traces de sel et de terre.

Avec quel shampooing laver votre compagnon ?

La peau du chien et du chat est très fine comparée à celle de l’homme car ils possèdent des poils pour se protéger. Ils sont donc davantage sensibles aux irritations, causées notamment par des shampooings pour humains ou une utilisation trop fréquente de produits (shampooings ou lotions).

N’utilisez jamais votre shampooing car notre cuir chevelu a un pH différent de celui de la peau de l’animal. Nos produits peuvent irriter la peau de votre compagnon !

La réponse Biocanina :

Biocanina a développé une gamme complète de shampooings, adaptés à l’hygiène de votre chien ou chat, SANS PARABÈNE, SANS COLORANT NI LAURYL ETHER SULFATE (LES) :

  • Des shampooings adaptés aux peaux fragiles : peau sensible, nourrissant, apaisant
  • Des shampooings adaptés à tous les types de poils : poils courts, poils longs, poils noirs, éclat poils blancs
  • Des shampoings adaptés aux chiots et chatons
  • Des shampooings secs et sans rinçage pour les plus récalcitrants