Chiens

Comment transporter son chien et son chat pour les vacances ?

Lors des vacances, les propriétaires de chiens et de chats peuvent choisir d’emmener leur animal avec eux. Des règles de sécurité sont à respecter pour que le voyage se passe en toute sécurité. Les chiens et les chats peuvent aussi être sujets au mal des transports. Voici quelques conseils pour que les transports se passent bien autant pour les animaux de compagnie que leurs propriétaires !

Comment transporter un chat ?

Un chat doit être transporté dans une cage ou un sac de transport adapté, posé sur le sol. Le chat doit pouvoir se coucher dedans, se tenir debout et se retourner sans difficulté. Il est conseillé de placer une alèse ou un papier absorbant au fond de la cage car les chats peuvent uriner lors du transport.

Comment transporter un chien ?

Il est possible de placer les petits chiens aux pieds de leur propriétaire, dans un panier, ou bien attachés grâce à un harnais de sécurité et une laisse de voiture.

Par contre, il est conseillé de mettre les grands chiens dans le coffre. L’idéal est d’installer une cage dont la taille est adaptée au chien (il doit pouvoir se coucher, se tenir debout et se retourner aisément). Il est aussi possible de placer une barrière de protection pour qu’ils ne puissent pas passer à l’avant de la voiture.

Lors de transport en bateau ou en avion, il est conseillé de contacter la compagnie aérienne ou maritime pour en savoir plus sur les conditions exactes de transport des animaux de compagnie.

En avion, les caisses de transport devront respecter les normes IATA.

Lien vers les normes IATA en anglais : http://www.iata.org/whatwedo/cargo/live-animals/Documents/pet-container-requirements.pdf

ou lien vers notre fiche sur le site Wanimo-véto : http://www.wanimo.com/veterinaire/chats-et-vacances/les-normes-iata-pour-le-transport-aerien-des-animaux-de-compagnie.html

Le mal des transports

Le mal des transports est dû à une dissociation entre la vue et l’oreille interne. Chez les chiens et les chats, le mal de transport se manifeste le plus souvent par des nausées et des vomissements. L’anxiété peut également être importante : l’animal appréhende le transport s’il est malade à chaque fois. Cela peut donc se traduire par des miaulements, des aboiements, de la malpropreté, etc…

Il existe des médicaments vétérinaires qui peuvent être prescrits aux animaux de compagnie pour diminuer le mal de transport.

Il est aussi possible de leur donner des compléments alimentaires anti-stress en prévision d’un voyage ou de pulvériser des phéromones apaisantes dans la voiture ou la cage de transport avant le départ.

Enfin, il est possible d’habituer progressivement les chiens et les chats à la voiture pour diminuer leur anxiété.

La réponse biocanina à l’anxiété des chiens et des chats

biocanina a développé un complément alimentaire anti-stress à base de plantes permettant de calmer les animaux stressés.
Phytocanina nervosité est composé de 3 plantes – la mélisse, l’aubépine et la passiflore – aux propriétés sédatives, anxiolytiques et calmantes. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.