Chats

Cycle sexuel, chaleurs et reproduction des chats

Les chaleurs se manifestent en général toute l’année mais leur durée et leur fréquence varient beaucoup d’une chatte à l’autre. Elles débutent, selon les individus, entre l’âge de 6 et 9 mois.

L’œstrus se manifeste par des miaulements, un aplatissement du dos (lordose), des mouvements de trépignement des membres inférieurs et un déplacement latéral de la queue. L’ovulation de la chatte, contrairement à celle de la chienne, est provoquée par le coït.

tableau2La saillie

Chez la chatte, la saillie peut être réalisée à partir du 3ème jour. Dans cette espèce, la multiplication des accouplements sur quelques heures améliore la fécondité.

Comment prévenir ses chaleurs ?

Il est recommandé d’utiliser une pilule contraceptive. Demandez conseil à votre pharmacien sur les modalités d’administration selon la période au cours de laquelle vous souhaitez l’administrer :

– Après une période de chaleurs sans saillie,
– Après un traitement d’interruption des chaleurs,
– Après la gestation.

En hiver, certaines chattes restent en repos sexuel de mi-novembre à mi-janvier. Il est recommandé de stopper le traitement pendant ces 2 mois si la chatte n’entre pas en contact avec un mâle. Chez certaines chattes, les siamoises en particulier, les chaleurs peuvent être plus rapprochées.

Mise en garde : La prise d’un contraceptif nécessite un suivi vétérinaire approprié. Pensez à en parler à votre vétérinaire et consultez attentivement les informations cliniques et les effets indésirables. La pilule doit être favorisée pour les besoins de contraceptions limités dans le temps. Pour une contraception définitive la stérilisation est à envisager.

Comment stopper les chaleurs en cours ?

Il est recommandé d’utiliser une pilule contraceptive. Demandez conseil à votre pharmacien sur les modalités d’administration. Le traitement doit débuter au plus tard le 2ème jour des chaleurs. Pour le bien-être de la chatte, mieux vaut prévenir qu’interrompre les chaleurs.