Cycle sexuel, chaleurs et reproduction des chiens

Quand on désire intervenir sur la reproduction des animaux de compagnie, quelques connaissances sont indispensables aussi bien pour la favoriser que pour l’éviter.

Chaleur-biocanina

Les périodes d’activité sexuelle (chaleurs)

La chienne a ses premières chaleurs entre 6 et 18 mois. Elles durent 3 semaines et ont lieu généralement tous les 6 mois pendant toute la vie de la chienne.

Pendant les chaleurs, on observe 2 phases successives :

- Le Pro-œstrus (7 à 10 jours),
- L’Œstrus (5 à 15 jours).

La période la plus favorable à la fécondation se situe lors de l’ovulation, c’est-à-dire entre le 10ème et 15ème jour des chaleurs. Cette phase peut être interrompue sans risque dans les 3 premiers jours des chaleurs.

Les périodes de repos sexuel

Elles durent de 4 à 6 mois, pendant lesquels la chienne, en gestation ou non, n’a aucune activité sexuelle et n’attire pas le mâle. La prévention des chaleurs suivantes peut être entreprise avant la fin de cette période de repos.

La durée des phases peut varier mais chaque chienne reproduit pendant toute sa vie le même cycle avec des durées similaires tant que son équilibre hormonal est maintenu et que l’on n’intervient pas pour le modifier.

Comment prévenir ses chaleurs ?

Il faut toujours laisser se dérouler les premières chaleurs de la chienne et entreprendre une prévention avant l’apparition des suivantes.
Il est recommandé d’utiliser une pilule contraceptive. Demandez conseil à votre pharmacien sur les modalités d’administration.

Pensez à noter systématiquement la date de début et de fin de ses chaleurs.

Comment stopper les chaleurs en cours ?

Si les chaleurs ont commencé depuis moins de trois jours, demandez conseil à votre pharmacien. Il faut impérativement éviter au cours de cette période le contact de votre chienne avec des mâles. Si les chaleurs ont débuté depuis plus de 3 jours, il est trop tard pour les interrompre.