Chats

Les dermatoses allergiques

Il existe différentes sortes de dermatoses allergiques :

la dermatite par Hypersensibilité aux Piqûres de Puces : D.H.P.P.

Aussi appelée Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces (D.A.P.P.), c’est une réaction d’hypersensibilité immédiate ou retardée de la peau de l’animal à la salive de puce. Les signes principaux sont : un prurit violent, des pertes de poils (croupe, cou, abdomen), des lésions de la peau (croûtes), parfois même une hyperpigmentation. La D.H.P.P. est responsable de plus de 50% des eczémas chez le chien.

la dermatite allergique de contact

La peau est sensibilisée par contact avec différentes substances : particules de béton, produits ménagers, matières plastiques (gamelle), médicaments, végétaux (les pollens), les acariens de poussières, les squames (particules de peau humaine)…

la dermatite allergique d’origine alimentaire

L’allergie alimentaire est une sensibilisation à des allergènes ingérés dans l’alimentation (trophallergènes). La nature de ces allergènes est difficile à préciser. Les principaux responsables sont la viande de bœuf et/ou le lait (80% des cas), loin devant les céréales (5%) et les additifs alimentaires (5%).

la dermatite par allergie aux parasites

Tous les parasites, indépendamment de leur pouvoir prurigène, peuvent causer des allergies cutanées.

La dermatite miliaire

Chez le chat, la maladie cutanée la plus fréquente est un syndrome comportant la formation de nombreuses petites croûtes et une desquamation donnant à la peau un toucher de papier de verre. Les formes classiques se manifestent au travers de prurit, léchage, chutes de poils sur le dos, alopécie ventrale ou lésions au niveau des lèvres ou des membres. Outre la D.A.P.P. et un déséquilibre hormonal, les causes possibles sont variées :

– Allergies alimentaires, médicamenteuses, de contact, à des pneumallergènes (poussière d’acariens),

– Toutes les parasitoses cutanées.

Home-produits-chien