Chiens

Education du chien

Pour habituer l’animal aux soins (shampooings, nettoyage des yeux et des oreilles, prise de comprimés…), il est important de commencer son éducation dès le plus jeune âge.

Le chien à la maison doit suivre des règles d’éducation strictes pour que les propriétaires ne se fassent pas déborder par un comportement hiérarchique dominant de l’animal. Il doit prendre ses repas seul après ceux de ses propriétaires. Il ne doit pas dormir dans la chambre de ses propriétaires mais dispose d’un lieu de couchage propre.
De la même façon, pour respecter la hiérarchie instaurée, l’initiative des câlins doit être du ressort des maîtres et non de l’animal.

Le chien en ville doit acquérir, dès son plus jeune âge, quelques réflexes pour s’intégrer au mieux en ville (port du collier, tenue en laisse, respect de la propreté des trottoirs et des espaces réservés aux enfants).

Pour ce qui est de leurs besoins naturels, il est recommandé de les sortir immédiatement après le repas, les séances de jeux et d’activité et les séances de repos. N’oubliez pas de les féliciter lorsqu’ils les font au site dédié.

Pour accoutumer un animal aux voyages en voiture, aux coups de feu dans le cas des chiens de chasse par exemple, etc., on le met progressivement en contact avec l’événement auquel on souhaite l’habituer :

– contre le mal de voiture par exemple, on installe le chien sur les genoux de son maître qui lui parle et le caresse dans la voiture arrêtée. Lorsque l’animal est rassuré, on met le moteur en route sans avancer. On effectue ensuite des petits parcours à vitesse lente en continuant caresses et paroles jusqu’à accoutumance aux vibrations. Il est judicieux, en outre, d’associer la voiture à des événements agréables pour l’animal (promenades…).

– contre la peur du coup de feu, on procède de la même manière en s’approchant progressivement, à pieds et avec le chien en laisse, d’un stand de tir. Ce conditionnement étalé sur plusieurs jours est plus ou moins long selon les individus.

Parallèlement aux principes d’éducation, il existe également des solutions médicamenteuses pour éviter les nausées et vomissements au cours du voyage.

iStock_000006960120XSmall