Chats

Emmener son chat sans stress chez le vétérinaire

Peu de chats apprécient d’être emmenés chez le vétérinaire, cela est souvent source de stress pour eux. Apaiser l’animal avant une visite chez le vétérinaire est toutefois important pour que le vétérinaire puisse plus aisément l’examiner. Voici toutes nos astuces pour que les visites chez le vétérinaire soient plus sereines aussi bien pour les chats que pour leurs propriétaires !

Pendant le transport

La première étape pour emmener son chat chez le vétérinaire est de le placer dans sa cage de transport, ce qui n’est pas toujours simple. Un chat ne doit pas être emmené dans les bras ou en laisse car il pourrait s’enfuir ou se montrer agressif en cas de stress.

Bon nombre de propriétaires présentent des difficultés à mettre leur chat dans leur cage, car il associe la cage à des évènements stressants (transport, visite chez le vétérinaire, etc…). Il faut au contraire que les animaux associent leur cage à un évènement positif. Pour cela, il est possible d’installer la cage de transport ouverte dans le salon, avec des couvertures confortables,  pour que les chats s’en servent comme couchage. Les premiers temps, il est possible de les attirer dans la cage en y plaçant quelques friandises. Un spray anti-stress peut être pulvérisé dans la cage de transport pour aider les chats à s’y sentir bien.

Le jour où il sera nécessaire de mettre le chat dans sa cage de transport pour l’emmener chez le vétérinaire, il suffira de l’attirer à l’aide de quelques friandises ou de jouets.

En prévision d’une visite chez le vétérinaire, il est également possible de leur donner un aliment complémentaire anti-stress à commencer quelques jours avant la visite. Il est aussi possible de pulvériser un spray apaisant quelques minutes avant le départ dans la cage de transport de l’animal.

Pour les chats ayant tendance à être malades en voiture, des médicaments peuvent être prescrits par le vétérinaire traitant pour réduire leurs nausées.

Enfin, les propriétaires doivent essayer d’être détendus pour ne pas stresser davantage leurs animaux !

A la clinique vétérinaire

La clinique est souvent un endroit stressant pour les chats (présence d’autres animaux, environnement bruyant, personnes inconnues…).

Pour limiter au maximum le stress des chats, il faut privilégier des horaires qui soient plus calmes en termes de visite comme le matin à l’ouverture par exemple. Dans la salle d’attente, il est préférable de placer les chats au calme, à l’écart des autres animaux. Certaines cliniques disposent de salles d’attente séparées pour éviter que les chats soient stressés par les chiens. Il existe aussi de plus en plus de cliniques 100% félines.

Les cages dont le couvercle s’enlève sont très pratiques en consultation car elles permettent au vétérinaire de sortir facilement le chat de sa cage. Les animaux sont parfois examinés directement dans leur cage, les vétérinaires essaient autant que possible de ne pas contraindre les chats. Il ne faut pas hésiter à parler à l’animal calmement, penser à le féliciter et le récompenser s’il se comporte calmement pour qu’il associe la visite chez le vétérinaire à un évènement positif.

Bon à savoir : Dès le plus jeune âge, il est très utile d’habituer son chat à être manipulé par différentes personnes, aux bruits, à prendre la voiture, etc… pour que les visites chez le vétérinaire soient plus sereines !

La réponse de Biocanina pour diminuer le stress des chiens et des chats lors d’une visite chez le vétérinaire

Biocanina a développé un aliment complémentaire à base de plantes pour aider les animaux à lutter contre le stress : le Phytocanina Nervosité. Celui-ci est composé de trois plantes (la mélisse, l’aubépine et la passiflore) ayant des propriétés anxiolytiques, calmantes et antispasmodiques. Cet aliment complémentaire peut être donné pendant quelques jours avant une visite chez le vétérinaire.

Biocanina a également développé un spray anti-stress pour les chats. Ce produit est composé d’actifs naturels (la cataire) ayant des vertus apaisantes. Il aide à réduire le stress des chats et les comportements indésirables (marquage urinaire, agressivité…) liés au stress.

Le spray anti-stress peut être pulvérisé dans la cage de transport lorsqu’il s’habitue à celle-ci. Au moment de la visite chez le vétérinaire, il est possible de pulvériser le spray anti-stress dans la cage de transport quelques minutes avant d’y placer l’animal. Il ne tache pas et est inodore.