Chiens

Faire garder son animal pendant les vacances

Il n’est pas toujours possible d’emmener les animaux de compagnie en vacances, il est alors nécessaire de les faire garder. Les chats apprécient d’ailleurs davantage qu’on les laisse chez eux qu’on les transporte dans des lieux inconnus. Si les chiens apprécient de partir avec leurs propriétaires, il est aussi possible de les faire garder. Voici quelques conseils pour que les animaux de compagnie vivent au mieux l’absence de leurs propriétaires !

Faire garder son animal à la maison pendant les vacances

Il s’agit du mode de garde idéal pour les chats. En effet, les chats sont très attachés à leur environnement et  sont souvent peu perturbés par l’absence de leurs propriétaires s’ils restent dans leur maison. Il ne faut donc pas culpabiliser de laisser les chats quelques jours pendant l’absence de leurs propriétaires !

Une personne devra passer au moins une fois par jour pour s’occuper des chats (les nourrir, nettoyer les litières, jouer avec eux, les câliner, etc…) et s’assurer que tout va bien. Il peut s’agir d’un membre de la famille, d’un ami, d’un collègue, etc… Les vétérinaires peuvent également connaître des personnes qui s’occupent des animaux en l’absence de leurs propriétaires. Il existe aussi des sites internet mettant en relation les propriétaires d’animaux avec des petsitters.

Il est plus rare de faire garder les chiens chez eux mais cela est tout à fait possible. Une personne peut venir quelques jours surveiller la maison et s’occuper des animaux. Des sites internet mettent en contact des personnes de confiance avec les propriétaires d’animaux. Il s’agit généralement de retraités.

Pour aider chiens et chats à être sereins malgré l’absence de leurs propriétaires, il est possible de leur donner un aliment complémentaire anti-stress. Un diffuseur ayant des propriétés apaisantes peut aussi être installé dans la pièce de vie principale des chats. Le spray anti-stress peut être utilisé en complément du diffuseur en le pulvérisant sur le lieu de couchage.

Les autres modes de garde

Lorsqu’il n’est pas possible de faire garder son animal chez soi, il est nécessaire de trouver un autre mode de garde.

Il est tout d’abord possible de faire garder son animal chez une personne de sa famille, un collègue, etc… Il existe aussi des personnes qui assurent la garde d’animaux à leur domicile contre rémunération. Les vétérinaires peuvent là encore mettre en relation les propriétaires avec des personnes de confiance. Il existe aussi des sites internet sur lesquels les propriétaires peuvent trouver des petsitters.

Une autre solution est de les laisser en pension animalière. Du fait que les animaux y vivent en collectivité, plusieurs éléments peuvent être demandés par les pensions : vaccinations à jour, traitements antiparasitaires récents…

Pour que les animaux ne soient pas trop perturbés par le changement d’environnement et par l’absence de leur maître, il est conseillé de leur donner un aliment complémentaire anti-stress. Il est aussi possible d’utiliser un spray anti-stress à vaporiser sur la couverture ou lieu de couchage de l’animal ainsi qu’un diffuseur apaisant si l’environnement le permet (le diffuseur nécessite d’être branché sur une prise électrique ce qui n’est pas forcément possible en pension animalière par exemple).

Il ne faut pas hésiter à laisser à l’animal ses gamelles, ses jouets et ses couvertures pour qu’il garde ses repères malgré tout !

La réponse de Biocanina pour réduire le stress des chiens et des chats lors de l’absence de leurs propriétaires

Biocanina a développé un aliment complémentaire à base de plantes pour aider les animaux à lutter contre le stress : le Phytocanina Nervosité. Celui-ci est composé de trois plantes (la mélisse, l’aubépine et la passiflore) ayant des propriétés anxiolytiques, calmantes et antispasmodiques. Cet aliment complémentaire peut être donné aux chiens et aux chats quelques jours avant le départ des propriétaires et pendant toute la durée de leur absence.

Biocanina a également développé un spray anti-stress et un diffuseur anti-stress pour les chats. Ces produits sont composés d’actifs naturels (la cataire) ayant des vertus apaisantes. Ils aident à réduire le stress des chats et les comportements indésirables (marquage urinaire, agressivité…) liés au stress.

Efficace pendant un mois, le diffuseur doit être branché en permanence dans la pièce de vie principale de l’animal.

Le spray anti-stress peut être utilisé seul ou en complément du diffuseur anti-stress. Il ne tâche pas et est inodore.