Hygiène du chiot et du chaton

Votre chiot ou chaton sent mauvais et a la peau sale ? Il se gratte beaucoup au niveau des oreilles ? Il se secoue vivement la tête et l’intérieur de ses conduits auditifs est rempli d’un cérumen brunâtre ? Il devient sensible à la lumière et ses yeux coulent ? Ces signes avant-coureurs peuvent devenir très inquiétants si une hygiène quotidienne n’est pas respectée.

Les oreilles des chats et des chiens présentent fréquemment des affections inflammatoires qui peuvent commencer dès le plus jeune âge. Ces affections, généralement bénignes à leur début, peuvent s’aggraver rapidement. L’entretien régulier des oreilles et des yeux est indispensable et fait partie des soins d’hygiène de base. C’est pourquoi il est conseillé de nettoyer les oreilles et les yeux des animaux 2 à 3 fois par semaine.

De plus, une bonne hygiène de l’animal passe aussi par l’utilisation de shampooing. En effet, les animaux se salissent facilement, la pollution agresse le poil et la peau, la poussière et les impuretés s’infiltrent dans la robe du chien ou du chat… Utilisés régulièrement, les shampooings permettent de diminuer les odeurs désagréables émises par l’animal. Il existe différents shampooings adaptés à tous les types de chiens et de chats.
Pour en savoir plus, consultez nos dossiers :

Spécial yeux :

Spécial oreille :