Hygiène et soins du chien et du chat en été

Les chiens et les chats nécessitent régulièrement des soins de la part de leurs propriétaires (nettoyage des oreilles, des yeux, etc…). Certaines choses sont à réaliser davantage durant les périodes estivales, nous vous proposons de les découvrir plus en détails.

Peau et pelage

Les chiens et les chats peuvent présenter une perte de poils physiologique au retour des fortes chaleurs : c’est ce que l’on appelle les mues saisonnières.

Il est conseillé de brosser régulièrement les chiens et les chats pour éliminer le sous-poil mort. Cela est particulièrement important pour les chats pour  limiter l’ingestion de poils morts lorsqu’ils font leur toilette et réduire la formation de boules de poils. Les boules de poils chez le chat peuvent être responsables de vomissements voire d’occlusion intestinale.

Pour limiter au maximum cette chute de poils, les animaux doivent être nourris avec des aliments Premium qui leur apporteront tous les éléments nécessaires pour une peau en bonne santé et un pelage de qualité. Il est aussi possible de leur donner des aliments complémentaires spécialement conçus pour la peau et le pelage.

Il est possible de couper les poils des chiens entre les doigts afin d’éviter que des épillets (graines de graminées) s’accrochent aux poils. En effet, ils peuvent pénétrer entre les doigts, migrer sous la peau et conduire à la formation d’abcès. Les espaces interdigités devront être inspectés au retour des balades.

Enfin, les chiens et les chats peuvent attraper des coups de soleil sur les zones de peau exposées au soleil et qui ne sont pas protégées par le pelage : truffe, oreilles… Il existe une crème solaire spécialement conçue pour les chiens et les chats. Il est notamment important de protéger les chats blancs car certaines maladies peuvent se développer à cause des rayons solaires.

Attention : il ne faut pas couper les poils des chiens et des chats trop courts car le pelage joue le rôle d’isolant thermique contre la chaleur et il protège la peau des coups de soleil.

Yeux

En été, les yeux doivent faire face à de multiples agressions extérieures : pollen, poussière, épillets…

Il est possible de nettoyer les yeux avec une solution physiologique et des compresses. En cas de rougeur, de larmoiement, il est conseillé de consulter un vétérinaire pour un examen ophtalmologique approfondi. Un traitement adapté pourra être mis en place.

Oreilles

Les otites peuvent avoir de nombreuses causes chez le chien et le chat : parasites, corps étrangers (épillets notamment), etc…

Les oreilles peuvent être nettoyées avec une solution auriculaire et des compresses. Si le cérumen est abondant, malodorant, si les oreilles sont rouges… il est également conseillé de consulter un vétérinaire.

Il est possible de tondre les poils dans les oreilles pour éviter que des épillets se fixent aux poils et pénètrent dans les oreilles.

Traitements antiparasitaires et vermifugation

Les chiens doivent être protégés contre les puces et les tiques durant l’été avec un traitement antiparasitaire efficace. Il est aussi conseillé de traiter les chiens vivant ou voyageant sur le pourtour méditerranéen  contre les moustiques et les phlébotomes car ils peuvent transmettre des maladies graves comme la leishmaniose.

Même si les animaux sont correctement traités contre les tiques, il est conseillé de les inspecter après chaque sortie. En effet, les tiques peuvent malgré tout monter sur l’animal voire s’accrocher. Si besoin, les tiques seront enlevées à l’aide d’un crochet tire-tiques.

Hydratation

Il est important que les chiens et les chats aient en permanence de l’eau fraîche à disposition. La consommation d’eau des chiens peut être stimulée par l’ajout de glaçons au jus de viande dans la gamelle d’eau. Chez le chat, les fontaines à eau peuvent être d’une grande utilité lors des fortes chaleurs car les chats sont généralement attirés par l’eau en mouvement.

Rafraîchir son animal

Il est conseillé de privilégier les sorties aux heures les plus fraîches de la journée.

Dans la maison, les volets devront être fermés et les pièces seront aérées le matin et le soir. Le couchage de l’animal doit être placé dans la pièce la plus fraîche de la maison. Un ventilateur ou une climatisation peuvent être installés. Enfin, il existe des tapis et des accessoires rafraîchissants très utiles lors des fortes chaleurs.

La réponse de Biocanina aux morsures de tiques

Biocanina a développé un crochet tire-tiques qui permet d’enlever complètement les tiques, sans laisser le rostre (« tête » de la tique).

Biocanina a aussi développé une mousse antiseptique, le Biocanispray*, que l’on peut appliquer sur le point d’accroche de la tique.

*Utilisez les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit. Dangereux. Respectez les précautions d’emploi.