La conjonctivite

La conjonctivite est par définition une inflammation de la membrane qui recouvre une partie de l’œil : la conjonctive. Les chiens, les chats et les Nacs peuvent en souffrir tout comme l’Homme. La conjonctivite est assez facile à reconnaître : on a souvent un œil rouge, qui coule, qui peut rester semi-fermé.

 

A quoi est due une conjonctivite ?

Les causes d’inflammation de la conjonctive sont nombreuses :

  • Infectieuses : il peut s’agir d’un virus, chez le chat, souvent les virus du coryza sont en cause et la conjonctivite est associée  à des troubles respiratoires généraux (éternuements, jetage nasal…) ou d’une bactérie.
  • Présence d’un corps étranger : un épillet par exemple
  • Un ulcère cornéen suite à une blessure
  • Des malformations des paupières : entropion, ectropion, cil ectopique, etc…
  • Une sécheresse oculaire

Les signes d’une conjonctivite

Les signes sont facilement reconnaissables : on observe très souvent un blépharospasme, c’est-à-dire que l’œil de l’animal va être plus ou moins fermé, une rougeur, des écoulements soit séreux, soit purulents selon la gravité de l’infection, un œdème de la conjonctive (qui apparait gonflée)…

A l’observation de ces signes il faut consulter un vétérinaire afin que celui-ci réalise un examen ophtalmologique complet.

Que faire en cas de conjonctivite ?

En attendant la visite chez le vétérinaire il est possible de nettoyer l’œil avec une solution physiologique adaptée.

Le vétérinaire traitera la cause : il retirera le corps étranger s’il y en a un, traitera de manière spécifique l’infection ou l’ulcère cornéen avec les médicaments indiqués ou toute malformation avec un traitement chirurgical adapté…

La réponse Biocanina pour l’hygiène des yeux

Biocanina a développé un produit oculaire performant pour nettoyer les yeux et les paupières des chiens et des chats : la solution Biophtal. Biophtal possède des propriétés nettoyantes et détergentes, sans être irritant pour les yeux.