Chiens

Le cycle de la puce

Au stade adulte, la puce vit en permanence dans le pelage des chiens et des chats. Elle pique environ 10 fois par jour et ingère jusqu’à 15 fois son poids en sang.

Life cycle of cat flea. Vector illustration.

Le saviez vous?
Une femelle pond 50 œufs par jour pendant plus de 100 jours !

La puce adulte prend son premier repas sanguin sur l’animal de compagnie.

24 à 48 heures après, la puce femelle pond des œufs sur l’hôte de la puce (chien/chat) , ils sèchent et tombent sur le sol au bout d’environ 2h. 3 à 5 jours après, les œufs éclosent et se transforment en larve.

Chaque larve tisse un cocon dans lequel se déroule une métamorphose qui aboutit au stade adulte en quelques jours à un mois si des animaux sont présents dans l’environnement. Si les conditions sont défavorables, elles peuvent survivre durant 6 à 8 mois dans l’environnement. Pour savoir comment traiter l’habitat, cliquez ici.

Comment savoir si son animal a des puces?

La puce provoque des irritations et des prurits.  Il est donc nécessaire de régulièrement s’assurer que votre animal n’est pas infesté. Les puces sont généralement autour de la tête, à la fin du dos et au-dessus de la queue et sont présentes au printemps et automne quel que soit le mode de vie, rural ou urbain. Il faut examiner la base des poils et rechercher des petits points noirs regroupés, qui correspondent à la déjection des puces. Il faut également brosser votre animal avec un peigne fin durant plusieurs minutes, et tapoter le peigne sur une surface blanche.

Dog Fleas

Le saviez-vous ?

Comment votre animal a-t-il attrapé des puces la première fois ?
Nombreux sont ceux qui pensent que leur chien ou chat a été contaminé par un autre animal porteur de puce à la faveur d’une rencontre lors d’une promenade… c’est une erreur: la contamination directe d’animal à animal est très rare. Elle ne peut se produire qu’en cas de contact rapproché et prolongé de plusieurs heures. En revanche, si votre chien ou votre chat côtoie des animaux, il fréquente sans doute des lieux contaminés par des œufs, larves et cocons de puces : ce sont les sites d’éclosion.

Les puces, un problème sur l’animal ET dans la maison

Une fois que la femelle pond les œufs, ceux-ci tombent sur le sol dans les endroits fréquentés par les animaux (fentes de parquet, moquette, coussins…). Ces œufs éclosent pour donner des larves mobiles qui contrairement aux adultes vont fuir la lumière pour préférer aller se cacher dans des endroits humides et sombres (moquettes). C’est pour cela que les puces présentes sur votre animal ne représentent que la partie visible du problème.

5 puces sur l’animal = 95 puces en cours de développement (œufs, larves, cocons) dans votre maison. Les sites d’infestation pourront être traités avec la gamme ECO-LOGIS

Pour en savoir plus sur les parasites externes cliquez ici