Chiens

Le déménagement

Un déménagement est un changement important dans la vie d’un animal, particulièrement pour les chats qui sont très attachés à leur environnement. Des précautions sont à prendre pour que les animaux s’habituent au mieux à leur environnement. Découvrez tous nos conseils pour que le déménagement se passe aux mieux pour les animaux de compagnie.

La préparation des cartons et le déménagement

Les chats étant très attachés à leur environnement, ils sont souvent plus perturbés que les chiens par un déménagement. Cela est d’autant plus dur quand les chats ont l’habitude de sortir et qu’ils doivent vivre en appartement. Il est possible d’habituer les chats à la vie en appartement mais le milieu de vie devra être enrichi pour qu’ils ne s’ennuient pas.

Il est préférable de ne pas faire comprendre aux chiens et aux chats les différentes étapes du déménagement pour ne pas engendrer d’anxiété. Ainsi, pendant la préparation des cartons, les habitudes des animaux ne doivent pas être modifiées. Il faut essayer de respecter au maximum les horaires des promenades et des repas, laisser les couchages à leur place habituelle le plus longtemps possible, etc…

Il est possible de donner aux chiens et aux chats un aliment complémentaire anti-stress et installer un diffuseur apaisant pour les aider à conserver leur sérénité pendant la préparation du déménagement.

Le jour du déménagement, l’idéal est de confier les animaux à une personne de confiance pour éviter de les stresser mais aussi pour plus de sécurité. Les portes étant souvent ouvertes, ils pourraient se sauver.

Il est préférable d’attendre d’être bien installé avant de récupérer les animaux et leur faire découvrir leur nouveau lieu de vie. Un spray apaisant peut être pulvérisé dans la cage de transport ou dans la voiture pour qu’ils ne soient pas stressés par le transport.

L’arrivée dans la nouvelle maison

S’il est possible de faire découvrir aux chiens l’ensemble de la maison dès leur arrivée, les chats doivent être installés dans une pièce pendant au moins 24 heures pour qu’ils s’habituent progressivement à leur nouvel environnement.

Il est conseillé d’installer toutes les affaires des chats dans la pièce (gamelles, couchages, litières…) qui leur est réservée. Lorsqu’ils ont bien pris leurs marques dans cette pièce, il est possible de leur ouvrir la porte. Ils peuvent ainsi découvrir la maison à leur rythme. La porte de la pièce qu’ils connaissent doit toujours restée ouverte pour qu’ils puissent s’y réfugier si besoin.

Il est possible de continuer à donner aux chiens et aux chats un aliment complémentaire anti-stress pendant plusieurs jours à plusieurs semaines pour faciliter l’adaptation à la nouvelle maison. De même, un diffuseur anti-stress peut être très bénéfique pour aider les animaux à faire face à de tels changements.

Il est aussi recommandé de reprendre rapidement toutes les anciennes habitudes pour faciliter l’adaptation des animaux. Il faut également enrichir au maximum leur environnement avec des jouets, des couchages, des arbres à chat… pour leur bien-être et pour qu’ils se sentent bien dans leur nouvelle maison. Le jeu étant un excellent anxiolytique, il est très bénéfique de conserver des moments de jeu avec eux.

Il faut être vigilant à ne pas faire sortir les chats trop tôt. Il faut d’abord qu’ils aient pris leurs repères dans la nouvelle maison avant de les laisser accéder à l’extérieur. Cela peut prendre plusieurs semaines. Dans un premier temps, les sorties se feront sous la surveillance des propriétaires. Le principal risque lorsqu’un chat sort sans connaître les lieux est qu’il se perde et qu’il cherche à revenir à son ancien foyer.

Si malgré toutes ces précautions les animaux ont du mal à s’adapter à leur nouvel environnement (anorexie, prostration, agressivité…), il est conseillé de consulter un vétérinaire.

La réponse de Biocanina pour réduire le stress des chiens et des chats lors d’un déménagement :

Biocanina a développé un aliment complémentaire à base de plantes pour aider les animaux à lutter contre le stress : le Phytocanina Nervosité. Celui-ci est composé de trois plantes (la mélisse, l’aubépine et la passiflore) ayant des propriétés anxiolytiques, calmantes et antispasmodiques. Cet aliment complémentaire convient aussi bien aux chiens qu’aux chats.

Biocanina a également développé un spray anti-stress et un diffuseur anti-stress pour les chats. Ces produits sont composés d’actifs naturels (la cataire) ayant des vertus apaisantes. Ils aident à réduire le stress des chats et les comportements indésirables (marquage urinaire, agressivité…) liés au stress chez le chat.

Efficace pendant un mois, le diffuseur doit être branché en permanence dans la pièce de vie principale de l’animal.

Le spray anti-stress peut être utilisé à la maison en complément du diffuseur anti-stress mais aussi lors des transports. Il ne tache pas et est inodore.