Chats

Les chaleurs chez la chatte

Après la maturité sexuelle, les chattes présentent plusieurs épisodes de chaleurs pendant lesquels elles sont réceptives aux mâles et elles peuvent se reproduire. A quel âge apparaissent les premières chaleurs ? Comment se manifestent-elles ? Quelles sont les solutions pour qu’une chatte ne soit pas en chaleurs ?

A quel âge apparaissent les premières chaleurs chez la chatte ?

La maturité sexuelle chez la chatte a généralement lieu entre l’âge de 5 et 8 mois. Mais attention, certaines chattes peuvent se reproduire dès l’âge de 4 mois !

L’âge de la puberté dépend de plusieurs choses chez la chatte :

  • La race: certaines races ont leurs chaleurs plus tardivement comme les siamois par exemple.
  • Le poids: les premières chaleurs apparaissent chez les chattes pesant plus de 75% de leur poids adulte.
  • La saison: les chattes ont plusieurs périodes de chaleurs entre janvier et octobre, la survenue des chaleurs dépend de la durée de l’ensoleillement journalier. Entre octobre et janvier, les chattes sont en anoestrus.
  • Le mois de naissance de l’animal: le mois de naissance de l’animal est à relier à la durée d’ensoleillement journalier. Une chatte née au mois de mai présentera probablement une puberté plus tardive qu’une chatte née au mois d’octobre. En effet, lorsqu’elle sera âgée de 5 à 6 mois, la durée d’ensoleillement sera minimale.

Comment se manifestent les chaleurs ?

A partir de la puberté, les chattes présentent plusieurs épisodes de chaleur entre janvier et octobre : on parle d’espèce à polyoestrus saisonnier. Si la femelle ne se reproduit pas, alors les chaleurs durent 2 à 3 semaines. Les chaleurs ont généralement lieu tous les deux mois.

Pendant les chaleurs, les chattes sont réceptives à la reproduction, leur comportement change et elles adoptent des postures caractéristiques. Les chattes miaulent sans cesse, elles cherchent à attirer l’attention et se frottent contre leurs propriétaires, elles peuvent marquer leur territoire, adopter une position de lordose (dos voûté) avec la queue relevée sur le côté lorsqu’on les caresse, etc…

Si une femelle s’accouple avec un mâle, alors elle ne présentera plus de signes de chaleurs. Chez le chat, l’ovulation est déclenchée par l’accouplement.

Que faire pour qu’une chatte n’ait pas de chaleurs ?

Les périodes de chaleurs peuvent être difficiles à supporter par les propriétaires, surtout s’ils ne souhaitent pas faire reproduire leurs chattes.

Pour qu’une chatte ne soit pas en chaleurs, il est conseillé de la faire stériliser. L’intervention chirurgicale est aussi appelée ovariectomie, elle correspond au retrait des ovaires. La chatte ne pourra plus se reproduire.

Attention, depuis janvier 2016 une ordonnance est obligatoire pour la délivrance de la pilule contraceptive par un vétérinaire ou un pharmacien.