Chats

Les dermatoses parasitaires

Il existe différentes sortes de dermatoses parasitaires :

Les gales

Ce terme regroupe différentes dermatoses parasitaires contagieuses causées par des acariens qui vivent dans les couches superficielles de la peau. Toutes provoquent des chutes de poils et souvent du prurit (démangeaisons intenses), ce qui peut engendrer des lésions de la peau et des surinfections bactériennes. Pour en savoir plus sur les démangeaisons : Les démangeaisons chez le chien.

– La gale sarcoptique : atteint d’abord la tête puis la face inférieure du tronc, les coudes et les jarrets. Elle est facilement transmissible à l’Homme.
– La gale à Cheyletiella : très prurigineuse, transmissible aux humains, se manifeste par des pellicules abondantes sur la tête et le dessus du corps.

La démodécie

Peu prurigineuse et non transmissible à l’Homme (contrairement aux autres dermatoses parasitaires), elle atteint surtout les jeunes chiens de 3 à 12 mois. Elle est généralement localisée autour des yeux (forme de lunettes) et au-dessous de l’encolure, et est souvent surinfectée par des staphylocoques.

La teigne

C’est une affection liée au développement de champignons sur la peau. Elle se traduit chez l’animal par des dépilations en forme de pièces de monnaie sur la face voire sur le corps entier. Elle est peu dangereuse pour la vie de l’animal, cependant le traitement est long et la contagiosité à l’Homme, et surtout aux enfants, est possible. Il convient donc de consulter un vétérinaire pour mettre en place un traitement.