Chats

Les risques pour votre chat à Noël

Chaque année, Noël est attendu avec impatience pour ses décorations, la nourriture festive, les fêtes en famille, etc… Les chats font partie intégrante de la famille et ils participent aussi aux festivités !

Toutefois, la période de Noël n’est pas sans risque pour les chats et il est important de faire attention à plusieurs choses pour que les fêtes se passent sereinement !

L’anxiété

Certains chats sont d’un naturel anxieux et le moindre changement peut être source d’anxiété pour eux. Noël peut donc être une source de stress car des invités peuvent venir chez eux- ou ils peuvent être amenés à voyager.

Il est donc conseillé d’isoler les chats dans une pièce avec toutes leurs affaires pour ne pas les perturber. Il est possible d’installer dans cette pièce un diffuseur de phéromones ou d’huiles essentielles pour les apaiser. Pour les voyages, ces produits existent sous forme de spray à pulvériser dans la cage de transport.

La nourriture

Il peut être tentant de partager son repas avec son chat mais malheureusement tout n’est pas permis pour eux à Noël !

En effet, les chats ont un appareil digestif très sensible aux excès et aux changements alimentaires.  Lorsqu’ils mangent trop ou s’ils mangent des aliments inadaptés, ils risquent de vomir et d’avoir de la diarrhée.

De plus, certains aliments peuvent être toxiques pour le chat. C’est le cas par exemple du chocolat, de l’ail, de l’échalote, etc…

Il est donc préférable, pour faire plaisir à un chat, de lui offrir des friandises pour chats tout en lui donnant en quantité raisonnable ! Les jouets sont également d’excellents cadeaux pour les chats  car le jeu présente de nombreux bienfaits : il stimule leur activité physique et participe à leur bien-être.

La décoration de Noël

Le sapin et les cadeaux de Noël

Le sapin de Noël attire généralement les chats à cause des boules, des guirlandes lumineuses, etc… mais les décorations de Noël présentent de nombreux risques pour eux.

Il est important que les chats ne mangent pas les fils des paquets cadeaux, ou encore les guirlandes, etc…Ces objets peuvent en effet provoquer des occlusions intestinales. Les guirlandes électriques peuvent également être dangereuses si le chat mordille les fils. Il est aussi préférable d’opter pour des boules en plastique, moins fragiles que les boules en verre car les chats peuvent se blesser avec des morceaux de verre. Enfin, il est conseillé de fixer le sapin pour éviter qu’il ne tombe si le chat saute dessus.

Il est important que les chats comprennent qu’ils ne doivent pas s’approcher du sapin. Pour cela, il faut leur dire « NON » lorsqu’ils s’approchent du sapin. Il est aussi possible de détourner leur attention du sapin en leur mettant à disposition des jouets adaptés pour les chats. Si cela ne suffit pas, il est possible d’installer un répulsif spécialement conçu pour les chats.

Les plantes décoratives

Les chats sont souvent attirés par les plantes et ils peuvent les mordiller… mais il faut être vigilant car beaucoup de plantes utilisées à Noël sont toxiques pour eux. Citons par exemple le gui, le houx, le poinsettia, l’if ou encore le pommier d’amour.

Les symptômes rencontrés lors d’intoxication par des plantes sont généralement des troubles digestifs et nerveux. Une consultation en urgence chez un vétérinaire est nécessaire.

Les bougies

Les chats sont très curieux et ils peuvent venir s’amuser avec la flamme voire renverser les bougies. Il est donc conseillé de placer les bougies à des endroits qui ne sont pas accessibles aux chats pour éviter tout risque de brûlure ou d’incendie.

En conclusion, il faut être vigilant pour que les fêtes de fin d’année se passent le mieux possible.