Chiens

Les tiques et les maladies associées

Les tiques sont vectrices de maladies

Face, oreille, zone axillaire, espaces interdigités, région inguinale et péri-anale sont les zones de prédilection des tiques! Les tiques doivent être retirées aussi vite que possible après leur découverte afin de limiter la  transmission de maladies graves.

Les tiques sont des acariens de grande taille qui se fixent sur la peau de votre animal et se nourrissent de son sang durant 2 à 3  jours puis se laissent tomber au sol. Elles sont des vecteurs d’agents pathogènes  qui peuvent transmettre des maladie graves telles que la Piroplasmose, Erlichiose ou la maladie de Lyme. Cliquez ici pour plus de détails sur les parasites externes

Où mon animal peut-il attraper des tiques ?

Les tiques apprécient les températures comprises entre 0°C et 20 °C et sont ainsi plus fréquentes au printemps et à l’automne. Les tiques logent plutôt dans les hautes herbes, les buissons, les broussailles ou les haies qui bordent les jardins. Lorsque le chien se frotte aux branchages la tique se laisse tomber sur lui et s’accroche aux poils, avant de le mordre.

Il est donc recommandé d’être particulièrement attentif lors de promenades à la campagne ou pendant la période de chasse. Les chevaux et les moutons  favorisent la prolifération des tiques.

Trois espèces sont largement représentées : dermacentor  reticulatus, Ixodes ricinus et rhipicephalus sanguineus. Les figures ci-dessous indiquent la répartition de ces espèces qui couvrent la totalité de la France.

carte-france-1carte-france-2  carte-france-3

Source : «  ESCCAP : Traitement et prévention des parasitoses des carnivores domestiques – Guide des bonnes pratiques Vol. 3 Octobre 2011 »

Comment se débarrasser des tiques ?

L’ensemble du corps de la tique (y compris le rostre) doit être retiré rapidement pour éviter le rejet de salive qui peut contenir des vecteurs d’agents pathogènes mais également des micro abcès si le rostre reste fixé sur la peau. La meilleure des armes contre les tiques et donc les maladies qu’elles peuvent transmettre reste la prévention. Il existe des produits antiparasitaires anti-tiques sous forme de collier ou des pipettes.