Chiens

Nettoyer les yeux

Les yeux de votre chien ou de votre chat nécessitent des soins particuliers en toutes circonstances. Un nettoyage régulier permet en effet de prévenir l’apparition de problèmes oculaires. À quelle fréquence et surtout comment nettoyer les yeux de votre compagnon ?

Pourquoi entretenir les yeux de votre compagnon ?

Les larmes produites pour humidifier et protéger l’œil s’écoulent normalement dans le nez par l’intermédiaire de deux petits canaux qui débutent dans le coin interne de l’oeil : ce sont les canaux lacrymaux.

Dans les races dont le crâne est globuleux, et encore plus chez les chiens et chats brachycéphales («au nez écrasé »), la forme de ces canaux lacrymaux est trop courbe pour que les larmes puissent s’écouler facilement. Ils se bouchent fréquemment et les larmes s’écoulent alors à l’extérieur de l’œil formant ces traces brunâtres dans les poils qui entourent les yeux.

Par ailleurs, le fait d’avoir des poils devant les yeux ne constitue absolument pas une protection, mais plutôt une gêne qui peut parfois entraîner une conjonctivite chronique. Il convient donc chez les chiens et chats prédisposés aux problèmes oculaires, pour leur confort et leur santé, de dégager le contour des yeux et de couper les poils qui obstruent leur vision.

Comment entretenir les yeux de votre compagnon ?

C’est une habitude à lui donner dès son plus jeune âge. Il faut rincer les yeux de l’extérieur vers l’intérieur, avec la solution nettoyante Biophtal et à l’aide d’une compresse ou d’un coton.

Il s’agit d’une solution aqueuse qui nettoie et désinfecte en douceur les yeux et les paupières. Vous pouvez l’utiliser tous les jours si votre compagnon a souvent les yeux qui coulent.
Biophtal permet aussi d’éliminer les poussières, croûtes et autres sécrétions qui peuvent être présentes dans les yeux. Un nettoyage régulier réduit ainsi les risques d’irritation des yeux.

Pour nettoyer les yeux, vous devez instiller quelques gouttes directement dans chaque œil. Puis, vous devez masser délicatement les paupières et essuyer l’excédent qui ressort de l’œil avec un coton. Pour nettoyer le contour des yeux, imbibez un coton de solution nettoyante et essuyer doucement les parties concernées.

A quelle fréquence nettoyer les yeux de votre compagnon ?
  • Chez les chiens et chats concernées par les problèmes de canaux lacrymaux ou ayant déjà souffert d’une affection oculaire : 2 fois par semaine environ.
  • Chez les autres chiens et chats, ces soins sont à effectuer dès que l’on voit apparaître un écoulement aux coins des yeux. Renouveler 2 à 4 fois par semaine, ou quotidiennement si besoin, suivant l’importance du phénomène.

Si des rougeurs importantes apparaissent ou que votre compagnon garde l’œil fermé, nous vous recommandons de consulter rapidement un vétérinaire.

La réponse de Biocanina:

Biocanina a développé Biophtal®, une solution nettoyante adaptée, pour un nettoyage optimal tout en douceur des yeux de votre chien ou chat. Il s’agit d’un produit oculaire performant qui possède des propriétés nettoyantes et détergentes, sans être irritantes pour l’œil et les paupières.

On peut l’utiliser aussi pour éliminer les sécrétions et les corps étrangers non perforants avant l’application d’un collyre ou d’une pommade ophtalmique.