Chiens

Piroplasmose et leishmaniose

La piroplasmose

Elle peut être transmise par les tiques lors de leur repas de sang, via le rostre implanté dans la peau du chien. Les parasites inoculés (des babésies) provoquent la destruction des globules rouges.

Symptômes

– Anémie (muqueuses blanchâtres) puis,
– Ictère (jaunisse),
– Abattement, hyperthermie, parfois urines brunes.

La précocité du traitement conditionne la guérison et l’absence de séquelles. Attention : cette maladie est mortelle si elle n’est pas soignée assez précocement par le vétérinaire.

Traitement

– Traitement par le vétérinaire.
– Protéger le foie avec un hépato protecteur.
– Restaurer l’état général avec PHYTOCANINA DETOXIFIANT et BIOCATONIC PELAGE CHIEN.

Prévention

Vaccination contre la piroplasmose chez le vétérinaire. Inspectez votre animal après chaque sortie.

La leishmaniose

La leishmaniose est une maladie potentiellement mortelle pour les chiens.

Il est important d’être vigilant surtout lorsque l’on se situe dans une zone à risque de leishmaniose pour éviter sa transmission.
En Europe, la leishmaniose générale du chien est causée par le protozoaire Leishmania infantum transmis par des petits diptéres du genre Phlebotomus, les phlébotomes. Les symptômes sont : une détérioration de l’état général du chien avec de la fièvre, des muqueuses pâles, ganglions volumineux, chutes de poils, apparition de saignements de nez et/ou conjonctivites et des signes cutanés (…). La leishmaniose est une maladie grave, voire mortelle.
En 20 ans, la zone d’infection s’est généralisée sur l’ensemble de la France avec une zone à risque se situant sur le pourtour méditerranéen.

Deux enquêtes similaires menées à 15 ans d’intervalle ont montré que le nombre de cas avait doublé entre 1988 et 2003*. À partir d’une enquête de 2004**, il a été estimé que le nombre de nouveaux cas annuels de leishmaniose canine en France pouvait atteindre 30 000. Une véritable explosion du nombre de cas. Ainsi, il est nécessaire de faire attention à votre animal de compagnie pendant la période propice à l’infection par la leishmaniose allant du mois d’avril jusqu’à la fin novembre selon les régions.**

Cliquez ici pour plus de détails sur les phlébotomes.

Avez-vous protégé votre chien contre les risques de leishmaniose ?

Biocanina propose des solutions antiparasitaires pour éloigner les phlébotomes et les moustiques et pour traiter les puces et les tiques.

leishmaniose-en-france

Carte : Répartition géographique des cas de leishmaniose canine en France de 1988 à 2011. la semaine vétérinaire. P. Bourdeau

* Bourdeau P. Canine vector-borne diseases in France: information obtained from veterinary clinics in national surveys. Proc. 3rd CVBD Symposium. 2008:78-84.
** : Guide ESCCAP 2011: « la lutte vis-à-vis des agents pathogènes vectorisés chez le chien et le chat »
*** : « la semaine vétérinaire. P. Bourdeau »

 

Conseil Biocanina

Préventivement, dans les zones à risques, il est important de garder le chien à l’intérieur pendant la période d’activité des phlébotomes (tombée de la nuit). La Perméthrine réduit le risque de transmission de la leishmaniose par un effet répulsif sur le phlébotome. Prévention : Vaccination chez le vétérinaire