Chiens

Quand et comment traiter contre les puces et les tiques ?

Les puces et les tiques peuvent être responsables de maladies chez le chien et le chat. Il est donc important de bien les protéger contre ces parasites. Découvrez tous nos conseils pour traiter correctement les animaux de compagnie et les protéger efficacement contre ces parasites.

Quelle est la meilleure période pour traiter un animal ?

Les tiques se multiplient essentiellement au printemps et à l’automne : il existe donc un caractère saisonnier.
Par contre, les puces sont capables de se multiplier toute l’année dans les maisons. Le caractère saisonnier (printemps, automne) ne concerne que les animaux vivant exclusivement dehors. Ainsi, étant donné que la grande majorité des animaux vivent à l’intérieur, il est conseillé de les traiter toute l’année pour qu’ils soient correctement protégés. En général, les produits doivent être appliqués tous les mois.
Il est recommandé de protéger les animaux avant de voir des parasites car une fois qu’il y en a sur l’animal, il est déjà trop tard : l’environnement est contaminé et il est plus difficile de s’en débarrasser.

Comment protéger son animal contre les puces et les tiques ?

Pour protéger les chiens et les chats de manière efficace contre les puces, il est conseillé d’utiliser des traitements insecticides.
Pour les tiques, il faut utiliser des traitements acaricides, c’est-à-dire qui tuent les tiques. Attention, les produits n’ont pas forcément une action répulsive : il est donc conseillé d’inspecter les animaux après une promenade. Si des tiques sont accrochées sur l’animal, l’idéal est d’utiliser un crochet anti-tiques pour les retirer et éviter de laisser le rostre dans la peau de l’animal.
Tous les animaux de la maison devront être traités contre les parasites. Attention, les produits utilisés pour les chiens peuvent être toxiques pour les chats, il faudra donc bien vérifier l’espèce de destination du produit !
Les traitements antiparasitaires existent sous différentes formes : pipettes (comme Tick-Puss ou Synergix), colliers, comprimés, etc… Ils devront être choisis selon l’espèce de destination, le poids et l’âge de l’animal ainsi que les parasites contre lesquels ils sont efficaces.

Pour information : les produits naturels contenant des huiles essentielles, comme l’Insectifuge spot-on de biocanina, ont une action répulsive. Ils peuvent être utilisés chez les animaux qui sont peu exposés aux parasites (chats vivant exclusivement en appartement, chiens et chats pendant l’hiver) mais ils seront insuffisants lorsque la pression d’infestation est forte.

En cas d’infestation par les puces, le traitement antiparasitaire concernera non seulement l’animal mais aussi l’environnement. En effet, la majorité des puces adultes se trouvent dans l’environnement. Toutes les formes de développement (œuf, larves et nymphes) se trouvent également dans la maison. Si l’environnement n’est pas traité, alors l’animal sera de nouveau infesté suite au développement des œufs, des larves et des nymphes présentes dans l’environnement. Une absence de traitement de l’environnement peut faire penser aux propriétaires que le traitement antiparasitaire n’est pas efficace. En effet, l’animal sera sans cesse infesté par les puces même s’il est traité correctement.

La réponse biocanina pour la protection parasitaire des chiens et des chats :

biocanina a développé des traitements antiparasitaires pour les chiens et les chats.  N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
biocanina a également développé des traitements antiparasitaires pour l’habitat sous forme de sprays et de foggers.