Chiens

Que faire en cas de morsure de tique ?

Si une tique s’est fixée sur un chien ou un chat, il est conseillé de l’enlever rapidement avec un crochet tire-tiques pour limiter le risque de transmission de maladies. Le site de fixation de la tique doit être désinfecté et il faut surveiller l’état de santé de l’animal dans les semaines suivantes.

Quelle est la bactérie responsable de cette maladie ?

Même si les chiens et les chats sont protégés contre les tiques, il est possible que des tiques s’accrochent et mordent l’animal.

A noter : les antiparasitaires sous forme de comprimés nécessitent que les tiques  commencent leur repas sanguin pour être en contact avec le principe actif.  Il est donc « normal » d’observer des tiques accrochées sur l’animal.

Il est important d’enlever les tiques rapidement : plus les tiques sont enlevées tôt et plus le risque de transmission de maladies est faible.

Afin d’enlever la totalité des tiques, il est conseillé d’utiliser un crochet tire-tiques. Cela permet d’éviter de laisser le rostre accroché à la peau de l’animal. Les crochets tire-tiques possèdent une petite encoche dans laquelle il faut placer la tique. Il faut ensuite faire tourner plusieurs fois le crochet pour que la tique se décroche.

Mode d’emploi

1. Choisir le crochet adapté à la taille de la tique

2. Placer le crochet sous la tique en l’engageant par le côté
tire-tiques-schéma1jpg

 

 

3. Tourner lentement le crochet (1 à 3 tours) en le soulevant légèrement
tire-tiques-schéma2

 

 

 

Il est déconseillé d’enlever les tiques à l’aide d’une pince à épiler ou d’utiliser ses doigts car il y a un risque de laisser le rostre accroché dans la peau. Il est difficile d’enlever le rostre dans ce cas, une consultation vétérinaire est souvent nécessaire.

Le site de fixation de la tique doit être désinfecté à l’aide d’un désinfectant adapté.

Astuce : il est conseillé d’avoir toujours une trousse de secours lorsque l’on se balade avec son animal. Un crochet tire-tiques et une solution désinfectante sont très utiles et doivent être placés dans la trousse de secours.

Il est possible d’observer une boule au niveau du site de fixation de la tique dans les semaines qui suivent. Il s’agit d’un granulome inflammatoire bénin qui doit diminuer de taille progressivement puis disparaître.

Il faut ensuite bien surveiller l’animal et consulter un vétérinaire si la moindre anomalie est constatée (abattement, coloration des urines…).

Enfin, il est important de bien protéger les chiens contre les tiques et de les inspecter chaque jour pour enlever les tiques qui se seraient accrochées.

La réponse de Biocanina pour faire face aux morsures de tiques chez le chien

Biocanina a développé une solution désinfectante à base de chlorexidine, le Biocanispray, qui permet de désinfecter le site de fixation des tiques.