Chiens

Reconnaître une gestation chez la chienne ou la chatte

Si vous avez un doute sur une possible gestation chez votre chienne ou votre chatte : c’est-à-dire si vous avez observé une saillie, ou si votre chatte était en chaleur, avait accès à l’extérieur… vous pouvez faire appel à votre vétérinaire pour un diagnostic de gestation.

En effet il est impossible de savoir si effectivement une chienne ou une chatte attend des petits sans consulter et faire des examens complémentaires. Les changements physiques visibles apparaissent très tardivement (prise de poids, mamelles hypertrophiées, changement de comportement, etc…).

A partir de 3 semaines de gestation : à partir de 21 jours (et plus sûrement à 25 jours) après la saillie donc, il est possible de réaliser une échographie afin de détecter les ampoules fœtales. L’échographie permet également de voir la vitalité des fœtus. Le comptage par échographie est cependant peu fiable.

A ce stade (25 jours) il est également possible de faire un diagnostic par dosage sanguin de relaxine avec une prise de sang réalisée chez votre vétérinaire.

Enfin pour un comptage plus précis du nombre de petits que votre chienne ou votre chatte va avoir, il est possible de réaliser une radiographie à partir de 45 à 50 jours après la saillie (environ 15 jours avant la mise-bas). Il faut, en effet, attendre que les squelettes soient bien minéralisés. Cette radiographie permet également d’évaluer si la taille des fœtus est compatible avec une sortie par les voies naturelles de la mère.

Le diagnostic par palpation est déconseillé. En effet, il est difficile même pour un professionnel vétérinaire entrainé, et peut être risqué.

En cas de gestation de votre chienne ou de votre chatte, il est recommandé de bien faire attention à ces signes : baisse de forme, perte d’appétit, pertes vulvaires, fièvre, etc… et de consulter en cas de doute.

Il est aussi recommandé de donner à la chienne ou la chatte gestante une alimentation de haute qualité et une alimentation plus riche dès le 2ème mois de gestation : des croquettes pour chiot ou chaton.

Si votre chienne ou chatte est gestante ou risque de l’être (saillie observée ou sortie pendant les chaleurs avec possible contact avec un mâle) et que vous ne souhaitiez pas qu’elle ait des petits, consultez le plus rapidement possible votre vétérinaire, il pourra vous proposer des solutions.