Chatons

Les soins des yeux

La structure de l’œil du chien ou du chat présente peu de différences avec l’œil de l’homme, avec une forme quasiment sphérique.
L’œil comprend le globe oculaire, contenu et protégé par la cavité orbitaire et ses annexes (paupière, appareil lacrymal et muscles extra-oculaires).
Un œil sain est bien ouvert et ne présente ni rougeur, ni écoulement : sa cornée est brillante, transparente et légèrement humide.

Les soins des yeux sont primordiaux pour prévenir toute pathologie et pour soigner une atteinte localisée avant qu’elle ne dégénère, se généralise et devienne douloureuse.
Les yeux des chiens et des chats sont fragiles et soumis à des irritations par des éléments rencontrés dans le milieu extérieur. Les pollens, poussières, herbes peuvent engendrer un dépôt d’impuretés sur le contour des yeux qui dégénère parfois en conjonctivite.

Si l’animal a les yeux rouges, sales et qui pleurent … c’est un signal d’alerte pour prévenir le risque d’infections et d’inflammations oculaires. Les signes principaux de ces affections sont la gêne (douleur ou prurit), l’inflammation et les écoulements.
A ce stade, il est nécessaire de traiter les infections et irritations des yeux et des paupières le plus rapidement possible.

 

Les affections

Les affections oculaires sont nombreuses :

– La cataracte : opacification du cristallin d’origine héréditaire, métabolique, séquelles d’une affection oculaire ou due au vieillissement ; elle se traduit toujours par une diminution de l’acuité visuelle.

– La conjonctivite : c’est un phénomène inflammatoire causé en général par une infection microbienne ou parasitaire. Certaines conjonctivites sont seulement allergiques (écoulements dus à une irritation par la poussière ou le pollen).

Nettoyez l’œil régulièrement afin d’éliminer les corps étrangers.

Si des rougeurs importantes apparaissent ou que l’animal garde l’œil fermé, consultez un vétérinaire.

– Le glaucome : augmentation de la pression oculaire mettant en cause la vision et le devenir de l’œil.

– L’ulcère cornéen : atteinte très douloureuse de l’intégrité de la cornée.

oeil