bien-etre de votre animal : que faire pour son chat ou son chien ?

Que ne ferait-on pas pour assurer le bien-être de son toutou ou de son matou ? En effet, un animal bien dans sa peau, c’est un animal avec lequel on entretient une relation épanouie, et avec qui s’installe une véritable complicité au fil du temps. Voici quelques pistes pour améliorer, au quotidien (lien vers “petits conseils pour une vie réussie auprès de votre animal”), le bien-être de votre animal.

Soigner le stress et la nervosité

Les causes de la nervosité chez le chien et le chat

On constate que de nombreux chiens et chats présentent des signes de stress. Si les humains souffrent trop souvent de ce mal dit des temps modernes, les animaux aussi !

Les chats et les chiens peuvent montrer de la nervosité en cas de changement dans leurs habitudes, en raison de l’absence d’une personne proche ou, au contraire, lors de l’arrivée d’un nouveau bébé. Un déménagement, des travaux, ou simplement la présence d’une litière sale peuvent également être sources de stress. L’ennui, l’absence d’activité physique, une mauvaise communication avec le maître ou l’absence de ce dernier, certaines phobies simples telles que l’orage ou des bruits stridents, peuvent aussi occasionner beaucoup de nervosité chez votre animal.

Les symptômes liés au stress chez le chien et le chat

Le stress a de nombreuses conséquences chez votre animal. Chez le chien, la nervosité peut se manifester par un halètement plus rapide que d’habitude, un aboiement excessif, des tremblements ou des frissons, des pupilles dilatées et un poil hérissé (comme si le chien s’apprêtait à fuir), une hypersalivation, des diarrhées ou des vomissements, un comportement destructeur, des léchages excessifs, etc. Il y a fort à parier que vous constatiez également des modifications au niveau du sommeil et de l’appétit.

Chez le chat, les symptômes de la nervosité sont proches de ceux du chien : malpropreté, agressivité envers les autres (humains ou animaux), marquage urinaire, léchage excessif, automutilation, miaulements plus fréquents, etc. Comme le chien, en cas de stress, le chat aura tendance à se cacher, et vous pouvez constater un changement au niveau du sommeil, de l’alimentation et de l’hygiène. Les chats de caractère sociable auront tendance à devenir plus sauvages.

Comment gérer le stress de son animal ?

Tout d’abord, pour soulager son animal du stress, il faut en identifier la cause afin de la traiter. Par exemple, si votre animal montre des signes de nervosité car il s’ennuie, il va s’avérer important d’aménager des temps de jeux avec lui. Si votre chat miaule car sa litière est sale, la solution sera très simple. Il suffira de la nettoyer.

En cas de changements importants dans la vie de l’animal, comme l’arrivée d’un enfant ou un déménagement, il sera important de maintenir quelques éléments de stabilité. Par exemple, veillez à bien conserver la balade quotidienne de votre chien si vous aviez instauré ce rythme avant l’arrivée de l’enfant. En cas de déménagement, pensez à reconstituer un espace propre à votre animal et qui ressemble à celui de votre ancien logement (niche, panier ou tapis pour dormir, etc).

Vous pouvez également soulager le stress de votre animal grâce à certaines techniques naturelles, telles que la phytothérapie, qui utilise les propriétés de certaines plantes, susceptibles d’apaiser votre animal. Vous pouvez également tester les diffuseurs de phéromones de bien-être, substances chimiques émises par la plupart des animaux.

Le bien-être hépatique de votre animal

Votre chien ou votre chat peut se sentir mal à l’aise en cas de ballonnements, flatulences, diarrhées, voire vomissements. Certains animaux sont plus sensibles à ces problématiques que d’autres. Quoi qu’il en soit, il est certain qu’un chat ou un chien souffrant de ce genre de contrariétés ne se sentira pas bien dans sa peau.

La première des causes peut être un changement d’alimentation. Prenez garde à ce que votre animal ait une alimentation adaptée à son âge, son poids, sa race et ses habitudes de vie pour qu’il se sente bien. Pour lui donner un coup de pouce en ce qui concerne son bien-être hépatique, vous pouvez lui donner certains produits à base de plantes, connues pour leurs vertus détoxifiantes.

Un animal bien dans ses poils !

Le pelage de votre animal est souvent révélateur de son état de santé général. Si une bonne alimentation et de bonnes habitudes de vie sont les premiers leviers sur lesquels jouer pour que votre animal ait un beau pelage, il est également important d’avoir quelques “réflexes beauté” à lui prodiguer.

Le premier d’entre eux est de brosser régulièrement votre chat ou votre chien avec une brosse adaptée. Le brossage permet d’ôter les poils morts (et donc ternes), de démêler les éventuels noeuds mais limite également la quantité de poils que vous trouvez régulièrement dans votre maison et sur vos vêtements.

Le corollaire du brossage, c’est le shampoing ! Choisissez un produit adapté à votre chat ou votre chien, pour que votre animal ait un poil brillant. S’il est important de laver votre chien par exemple après une balade pour ôter la terre de ses poils, n’abusez pas des shampoings ! Vous risqueriez d’irriter sa peau ! Evitez, dans tous les cas, les shampoings classiques, même ceux pour bébé. Trop agressifs, ils ne sont pas du tout adaptés à nos compagnons.

A noter que certains aliments complémentaires peuvent favoriser la brillance du pelage.

L’hydrothérapie pour les animaux, kézako ?

Enfin, l’eau est un élément très simple qui peut favoriser le bien-être de votre compagnon. D’ailleurs, l’hydrothérapie est une technique qui consiste à utiliser l’eau à des fins thérapeutiques, notamment dans le cadre d’une rééducation, après une fracture par exemple. Mais l’hydrothérapie peut aussi apporter un réel soulagement à l’animal dans les cas suivants :

  • Arthrose
  • Suites d’une fracture
  • Animaux âgés ou en surpoids avec une fonte musculaire importante
  • Renforcement musculaire pour des animaux de sport ou de travail
  • Prévention de la dysplasie du chien
  • Etc.

L’animal peut être baigné dans une piscine ou encore sur un tapis roulant aquatique. Si, dans le cadre de l’hydrothérapie, l’eau est utilisée à des fins thérapeutiques, elle peut simplement être une source de bien-être supplémentaire, notamment chez le chien, qui ne boude pas son plaisir si on lui propose une bonne baignade.

En tant que propriétaire, vous disposez donc de tout un panel de solutions pour favoriser le bien-être de votre chat ou de votre chien.

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter