chat et chien : votre maison, c’est aussi la leur

Lorsque l’on adopte un chat ou un chien, on a envie que notre maison ou appartement devienne un véritable cocon pour lui. Et il est vrai qu’il est important que, dans sa vie quotidienne, notre animal se sente bien, apaisé, heureux. Voici quelques pistes pour faire de votre foyer un doux refuge pour votre compagnon.

Où mon animal va-t-il dormir ?

Tout d’abord, il va falloir déterminer où se situe la “chambre” de votre compagnon.

Dodo du chien : dehors ou dedans ?

Si vous avez un chien, la première des questions sera de savoir si vous faites dormir votre animal à l’intérieur ou à l’extérieur, dans une niche. Tout dépend de la robustesse de votre chien et des conditions climatiques. Evitez, par exemple, de faire dormir un bébé yorkshire dehors… Si vous faites le choix d’aménager une niche en extérieur, installez-la légèrement en hauteur pour prémunir votre compagnon de l’humidité.

Si votre chien dort à l’intérieur, attribuez-lui une place qu’il devra respecter. Préférez la pièce à vivre (celle où vous êtes le plus souvent), et évitez les endroits de passage comme un couloir ou le bas d’un escalier. L’important, c’est que votre animal bénéficie d’une zone de tranquillité.

Quant au couchage à proprement parler, vous pouvez choisir une panière, un tapis, une caisse… A vous de voir en fonction de ses préférences ! Ce qui est important, c’est que votre chien n’investisse pas tous les canapés et les lits de la maison.

Dodo du chat : c’est lui qui décide

Il s’agit d’ailleurs d’une règle plus compliquée à mettre en place pour les chats, qui ne demandent généralement l’avis à personne pour élire domicile dans le lit conjugal. Aussi, n’hésitez pas à varier les couchages de votre chat en lui proposant différents endroits : près du radiateur, au calme, au soleil ou en hauteur. Si vous lui aménagez différents endroits douillets, à base de plaids et de coussins, il devrait vite abandonner l’idée de squatter votre lit ou votre canapé.

Aménager sa maison : évitez les dangers

Une fois que vous avez créé l’espace dodo de votre chat ou de votre chien, il va également falloir aménager votre maison pour éviter les dangers qui les guettent, comme pour les enfants. Voici quelques conseils de précaution :

  • Rangez vos produits d’entretien dans des endroits inaccessibles, pour éviter les risques d’intoxication. Au-delà de leur emplacement, misez sur des produits écologiques car le chat ou le chien peuvent respirer les effluves des produits qui, du coup, risquent d’être toxiques pour lui.
  • Attention aux plantes ! De nombreuses plantes sont toxiques pour votre animal. C’est le cas, par exemple, du laurier ou du ficus. Choisissez vos plantes d’intérieur en fonction de leur non-toxicité.
  • Même si vos câbles électriques ne traînent pas au sol et ne sont pas dénudés, ils peuvent toujours représenter un danger pour votre animal. La meilleure solution est de les rendre inaccessibles en les cachant derrière vos meubles par exemple, ou en investissant dans des goulottes.
  • Si vous vous êtes doté d’une alarme anti-intrusion, installez-la suffisamment en hauteur pour que le passage de votre chien ou de votre chat ne la déclenche pas. Le bruit, tonitruant, serait insupportable pour lui, surtout l’alarme s’enclenche en votre absence. Votre animal risquerait de paniquer.

Traiter son habitat contre les parasites externes

On le sait, les parasites externes (puces, poux, acariens, etc.) sont de sévères ennemis pour nos chats et nos chiens. S’il est important de traiter son animal, il faut également traiter son habitat pour se débarrasser réellement de ces petites bêtes tenaces. Pour ce faire, il existe deux solutions : les foggers, pour une action globale et traiter une pièce entière, et les sprays, à pulvériser sur des endroits précis tels qu’un canapé, un tapis ou encore un rideau. Voici comment procéder pour traiter son habitat :

  1. Passer l’aspirateur dans l’ensemble de votre maison ou appartement, et laver à 60° les coussins et les couvertures sur lesquels votre chat ou votre chien peut dormir.
  2. Traiter certaines surfaces difficiles d’accès et les zones de couchage des animaux avec des sprays, comme les fauteuils ou les canapés.
  3. Traiter votre pièce à l’aide d’un fogger. Placer l’aérosol au centre de la pièce de préférence sur un tabouret et sur un journal déplié. Enclencher le fogger, puis quitter la pièce en fermant la porte. Laisser agir une heure minimum puis aérer durant deux à trois heures avant de revenir dans la maison avec les animaux.
  4. Passer une nouvelle fois l’aspirateur.

Grâce aux sprays et aux foggers, vous bénéficierez d’un habitat plus sain pour vos animaux mais également pour vous et vos enfants.

Que faire en cas de changement ?

Si vous avez aménagé avec amour un petit nid douillet à votre chat ou votre chien, nul doute qu’il y prendra goût. Il y aura ses petites habitudes, et n’aimera pas en changer. Il vous faudra alors, en tant que propriétaire attentif, anticiper le stress que peuvent engendrer les changements au sein de votre foyer

Déménagement et travaux

Le déménagement est une source de stress pour les humains, mais aussi pour les animaux ! Si vous devez déménager, il vous faudra prendre quelques précautions. Tout d’abord, veillez à reproduire certaines habitudes dans votre nouveau logement. Par exemple, si la litière du chat se trouve dans vos toilettes, choisissez de nouveau cet emplacement. Si votre chien possède quelques jouets fétiches, prenez garde à bien les emmener dans la nouvelle maison.

Et surtout, évitez que votre chat ou votre chien ne subisse les désagréments du jour J : va-et-vient, poussière, bruit… Pour ce faire, vous pouvez soit l’isoler dans une pièce calme, soit le confier à une personne qui le connaît bien le temps que les choses rentrent dans l’ordre.

Il en va de même pour les travaux qui engendrent toujours bruit et poussière et, donc, du stress pour votre compagnon. Epargnez votre chat ou votre chien en lui conservant une pièce propre et inchangée. Si, malgré toutes vos précautions, vous constatez des symptômes de stress chez votre animal comme une perte de poils, vous pouvez opter pour des solutions telles qu’un diffuseur anti-stress ou la phytothérapie.

Gérer l’arrivée d’un bébé

Autre grande source de stress pour un animal, l’arrivée d’un bébé. S’il s’agit du premier enfant de la famille, votre chat ou votre chien devra apprendre à passer parfois au second plan. Pour limiter la colère et le stress que cet événement peut engendrer, nous vous conseillons de conserver, chaque jour, un temps de jeu avec votre animal.

Et si vous devez imposer des règles liées à l’arrivée du bébé, comme l’interdiction de l’accès à la chambre de ce dernier, mettez-les en place avant même sa naissance, afin de limiter la jalousie manifestée par votre fidèle compagnon. Nul doute qu’à terme, bébé et animal devraient cohabiter harmonieusement !

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter