chiot qui mordille : pourquoi et que faire ?

Durant ses premiers mois, votre chiot développe des petites dents fines et acérées… qu’il compte bien utiliser ! Si mordiller est un comportement normal, il est toutefois important de lui faire passer cette mauvaise habitude dès le plus jeune âge. Une fois adulte, il risque de faire de plus sérieux dégâts. Pourquoi est-ce que votre chiot mordille et comment corriger ce comportement ? Nos conseils.

Pourquoi est-ce que votre chiot mordille ? Est-ce grave ?

Quand un chiot mordille, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter : ce comportement est normal. Petit, il découvre le monde, explore son environnement et comprend qu’il peut attraper des objets avec sa mâchoire (coussin, câble, pied de meuble, chaussures…) et les décortiquer.

Dans d’autres cas, mordiller est une façon de s’amuser, de faire ses dents ou d’attirer votre attention. Si les raisons sont multiples et naturelles, nous vous conseillons toutefois de ne pas attendre pour réagir.

Lorsqu’il est petit, votre chiot doit en effet apprendre à contrôler la puissance de sa mâchoire. Cet apprentissage est essentiel, même s’il se montre sociable et que ses mordillements ne font pas mal. Une fois adulte, il risque de mordre plus gravement (en réaction à une situation stressante par exemple) au lieu de se contenter de grogner.

C’est également important si vous avez des enfants. Un chiot joueur a tendance à mordiller pour s’amuser. En attendant qu’il soit plus éduqué, évitez de les laisser jouer ensemble sans surveillance.

>  À lire aussi : 5 conseils pour bien éduquer son chiot

Comment apprendre à votre chiot à ne pas mordiller ?

Cet apprentissage doit se faire le plus tôt possible : il sera difficile de se débarrasser de cette mauvaise habitude une fois bien ancrée. N’oubliez pas que votre chiot est toujours un bébé : pour bien grandir, il doit avoir un cadre rassurant avec des règles à suivre. Pour faire cesser cette mauvaise manie, il est conseillé de :

  • Stopper toute interaction et l’ignorer

S’il mordille lors d’une session de jeu, il faut lui faire comprendre qu’il a mal agi et que ce n’est pas une façon de s’amuser. Retirez immédiatement votre main en criant « aïe » ou « non » d’une voix ferme et grave. Ensuite, stoppez le jeu et ignorez-le quelques secondes. S’il revient à la charge et vous mordille à nouveau, recommencez en vous éloignant plus longtemps, voire en quittant la pièce. Pour ne pas l’inciter à sortir ses griffes et ses crocs, évitez également tous les jeux semblables à des « combats ».

S’il mordille pour attirer votre attention, agissez de même. Il doit apprendre la patience et comprendre que mordiller ne fonctionne pas. Ne prêtez pas attention et revenez vers lui lorsqu’il aura cessé. Attention : cela ne vous dispense pas (bien au contraire !) de lui accorder du temps pour le rassurer. Pour récompenser sa patience, partagez ensemble un temps de qualité : câlins, promenades, séances de jeux et plus encore.

  • Détourner son attention avec des jouets à mâcher

Il est déconseillé de le gronder, ou pire, de lui donner une tape. Si votre chiot mordille, lui dire non ne suffit pas : il faut lui donner une alternative afin qu’il puisse se défouler et exercer ses mâchoires. La solution ? Donnez-lui un jeu à mâcher spécial chiot, une corde ou une friandise à mastiquer comme un os.

  • Être patient !

Chaque animal a son histoire, son caractère et sa façon de réagir. Si cet apprentissage est plus ou moins long selon les chiots, une chose est sûre : cela ne se résorbera pas au bout de quelques jours seulement. Restez ferme, patient et cohérent dans votre attitude : si vous décidez de lui interdire de mordiller, ce geste doit être définitivement banni. Assurez-vous également que les membres de votre foyer et les visiteurs lui imposent cette interdiction.

  • L’isoler dans les cas les plus graves

Si son comportement récidive malgré les conseils précédents, vous pouvez le laisser seul pendant une quinzaine de minutes dans une pièce. Cela sera perçu comme une punition par votre chiot, qui prendra peut-être conscience que les limites ont été dépassées.

S’il continue de mordiller en grandissant, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou à un éducateur canin. Des mordillements répétés peuvent parfois être liés à un trouble de comportement ou à de l’anxiété, notamment lorsqu’il est laissé seul.  

>  À lire aussi : Anxiété de séparation chez le chiot : quels sont les signes

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter