chat-coryza

quand suspecter le coryza chez le chat ? comment le prevenir ?

Le coryza, ou la « grippe du chat », est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse. Elle se transmet par contact entre chats infectés (sécrétions, salive…) et atteint principalement le système respiratoire. Comment se manifeste une crise de coryza ? Comment protéger votre chat de cette maladie ? Nos conseils.

Quels sont les symptômes du coryza chez le chat ?

Le coryza du chat est une maladie causée par trois types de virus : l’Herpès Virus Félin (FHV), le Calicivirus et le Réovirus. Les signes cliniques peuvent être plus ou moins graves et varient selon la souche virale en cause :

·       Réovirus

De petits larmoiements surviennent.

·       Calicivirus

Les symptômes se manifestent par :

–      des écoulements oculaires ou nasaux ;

–      un abattement et perte d’appétit ;

–      des ulcères (plaques rouges) douloureux dans la bouche pouvant causer une salivation importante.

·       Herpès Virus Félin (FHV)

Les symptômes de ce virus sont les plus inquiétants. Il s’agit en effet de la forme la plus grave du coryza et peut être mortelle si elle n’est pas traitée à temps. Elle se détecte notamment par :

–      des éternuements ;

–      des écoulements purulents au niveau du nez et des yeux, voire une conjonctivite ;

–      une perte d’appétit, de la fatigue ;

–      de la fièvre ;

–      une toux.

Bon à savoir : bien que très contagieuse entre chats, le coryza n’est pas transmissible à l’Homme.

Comment prévenir le coryza ?

Une fois transmis, le virus du coryza ne disparaît jamais du corps de l’animal. Il peut s’activer par phases tout au long de sa vie, notamment lors d’évènements importants comme une maladie, le stress, ou une mise bas. C’est pourquoi le coryza se manifeste généralement chez les chats stressés et angoissés, les chatons, les chats vivant en communauté (refuge, pension, chatterie…) et les animaux dont le système immunitaire est faible.

Pour protéger votre animal contre les formes graves de cette maladie, la meilleure prévention est le vaccin contre le coryza. Si vous souhaitez vacciner votre petit compagnon, parlez-en à votre vétérinaire. La vaccination peut s’effectuer dès l’âge de 8 ou 9 semaines et le rappel a lieu tous les ans.

>  À lire aussi : Pourquoi, quand et comment vacciner son animal ?

Que faire si mon chat a le coryza ?

Pour les chats en parfaite santé et résistants, une crise de coryza évolue généralement vers une guérison naturelle. Les symptômes, s’ils ne sont pas inquiétants, disparaissent seuls.

Si votre animal est sujet aux crises, assurez-vous qu’il s’épanouisse dans un environnement sain, dans lequel il se sent bien et rassuré. S’il est stressé ou anxieux, il existe des aliments complémentaires comme Alphacalm ou des diffuseurs anti-stress pour l’aider à retrouver calme et sérénité.

En cas d’écoulements oculaires, vous pouvez lui nettoyer les yeux et les paupières avec un produit oculaire pour chat . Ce produit est adapté au pH de ses larmes et permet d’enlever les corps étrangers (poussières, graines de pollen…) sans agresser les yeux.

En revanche, si votre chat manifeste des symptômes inquiétants qui s’apparentent à un « gros rhume », ou s’il est jeune ou affaibli, il est conseillé de consulter rapidement un vétérinaire afin d’obtenir un diagnostic précis. Une infection du nez et des voies respiratoires (toux chronique, difficulté à respirer), une perte d’appétit ou l’apparition d’ulcères dans la bouche doivent notamment vous alerter.

>  À lire aussi : Bien-être de votre animal : que faire pour son chat ou son chien ?

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter