chat se fait brosser

comment enlever les poils du chat ?

Canapé, tapis, vêtements… Les poils du chat s’accrochent aux tissus et ne sont pas toujours faciles à nettoyer. Pour les enlever rapidement, il existe quelques astuces simples. Comment nettoyer les poils du chat et limiter leur perte ? Nos conseils.

6 astuces pour nettoyer les poils du chat

Quelques objets du quotidien permettent de nettoyer efficacement les poils du chat :

·       L’aspirateur : accessoire indispensable des intérieurs, il aspire un maximum de poils sur les moquettes et tapis. Pour un nettoyage efficace, pulvérisez un mélange d’eau et d’assouplissant liquide sur les tapis avant de passer l’aspirateur. Il existe également des embouts spéciaux munis d’une brosse pour mieux nettoyer les tissus (coussins, rideaux, etc.).

·       Le gant de cuisine en latex : il est utile pour la vaisselle et le ménage, mais pas que ! Pour attraper les poils, enfilez une paire de gants et frottez la surface à nettoyer en faisant des mouvements circulaires. Les poils vont alors s’accrocher au gant et former des boulettes faciles à enlever. Cette méthode fonctionne également avec une éponge ou un gant de toilette humide.

·       Le rouleau adhésif : il s’agit d’un accessoire incontournable pour nettoyer les poils du chat sur les vêtements. Pour qu’il soit efficace, changez la bande adhésive dès que celle-ci ne colle plus.

·       Des collants usagés : passés à la main ou enfilés sur un balai, les vieux collants en nylon permettent d’attraper facilement les poils de votre animal.

·       Le balai en silicone : il possède des picots en silicone qui attrapent facilement les poils d’animaux sur les tapis et est facile à nettoyer.

·       Le sèche-linge : malheureusement, tous les vêtements ne sont pas débarrassés des poils après un passage en machine. La solution ? Les mettre dans le sèche-linge à température froide durant cinq à dix minutes avant le lavage. Cette étape aide à détacher les poils plus facilement.

Bon à savoir : si des poils ont tendance à rester dans votre machine après un lavage, ajoutez un cycle de rinçage. 

>  À lire aussi : Quand les boules de poils embêtent votre boule de poils

Pourquoi et comment limiter la perte de poils ?

En plus de se coller à vos meubles et vêtements, les poils peuvent être nuisibles au bien-être de votre chat. Lorsqu’il fait sa toilette, il peut en effet les ingérer. S’ils sont trop nombreux, les poils forment alors des boules qui s’accumulent dans son estomac. Elles sont généralement éliminées lorsqu’il vomit, mais peuvent provoquer des maux plus ou moins graves comme une anorexie ou désordres gastriques.

Pour éviter des complications et limiter la perte de poils, il est recommandé de :

–       Brosser régulièrement votre chat, notamment durant sa période de mue qui a lieu deux fois par an avant l’été et avant l’hiver. Ce geste permet de se débarrasser des poils morts et limite le nombre de poils ingérés lors de sa toilette ;

–       Recouvrir les meubles (canapé, fauteuil, etc.) sur lesquels il aime dormir avec des textiles faciles à laver et à changer, comme une serviette ou un plaid fin. Ce type de revêtement composé à base de coton ou polyester agrippe moins les poils du chat (contrairement au velours par exemple) et se lave plus facilement. Cela évite ainsi de devoir nettoyer trop souvent votre housse de canapé.

Pour préserver le bien-être de votre animal et le protéger des parasites externes qui logent dans son pelage, pensez à le traiter régulièrement. Les puces notamment représentent un grand inconfort pour votre chat et peuvent, dans le pire des cas, lui transmettre des maladies.

>  À lire aussi : Pourquoi traiter un chat contre les puces ?

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

ces articles pourraient vous interesser