chien sur la plage

focus hygiene estivale

En été on peut constater que certains problèmes de peau sont plus fréquents qu’en hiver. Cela est dû à plusieurs choses : la chaleur, propice à la présence de parasites, l’humidité (baignades, air marin) propice également à diverses infections, et les irritations par l’eau de mer parfois…

La peau

Il est tout d’abord primordial de bien traiter votre animal (chien ou chat) contre les parasites externes. S’il est bien traité, il sera protégé pendant la durée d’action du produit contre les piqures de puces qui peuvent entrainer démangeaisons, allergies et surinfections.

Si votre chien se baigne, il est conseillé de bien le rincer à l’eau douce après contact avec de l’eau de mer, en effet le sel peut être très irritant pour la peau.

Vous pouvez prévoir un shampooing doux pour le nettoyer si votre chien se salit vraiment. Attention il ne faut pas le laver avec ce shampooing tous les jours mais seulement s’il est sale ou sent mauvais. Le shampooing apaisant ou peau sensible Biocanina peut être intéressant pendant l’été.

Les yeux

Tout comme nous, les chiens et les chats peuvent avoir des saletés dans les yeux, surtout si vous êtes dans une zone proche d’une plage (avec le sable) ou si la végétation est dense.

Avec une lotion nettoyante adaptée comme Biopthal vous pourrez faire un rinçage pour faire partir toute petite poussière des yeux et également nettoyer le contour des yeux avec une compresse.

Cette lotion est à mettre dans votre trousse de soins pour les vacances.

Les oreilles

Tout comme la peau, les oreilles sont plus sujettes aux inflammations pendant l’été toujours à cause de l’humidité et de la chaleur, mais aussi à cause des végétaux et du risque d’épillets.

Les chiens qui ont les oreilles tombantes sont plus à risque des problèmes aux oreilles car leur conduit auditif est moins aéré.

Durant l’été, vous pouvez nettoyer 2 fois par semaine les oreilles de votre chien avec une solution adaptée comme le lait auriculaire Biocanina. Cela permet d’éliminer l’excès de cerumen éventuel et de vous assurer que ses oreilles restent propres.

Bien sûr si votre chien se gratte sans cesse, secoue excessivement la tête et les oreilles, si ses yeux coulent ou sont rouges, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire traitant ou un vétérinaire sur votre lieu de vacances.

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter