habituer un chaton a sa litiere : un apprentissage progressif

Apprendre à votre chaton l’usage de sa litière est une étape incontournable de son éducation. Malgré vos essais, votre petit compagnon se montre réticent à aller dans son bac et urine sur vos tapis ou vos meubles ? Pour l’aider à faire ses besoins au bon endroit, découvrez les étapes à suivre.

Placer la litière au bon endroit

En explorant son nouvel environnement, un chaton met en place ses petites habitudes et détermine ses zones pour dormir, manger et faire ses besoins. Afin qu’il se sente à l’aise dans son bac à litière, la clé est de le placer dans un endroit calme et à l’abri des regards. Choisissez un emplacement qui préserve son intimité et où il ne sera pas dérangé.

Si votre espace le permet, éloignez sa caisse de son bol de croquettes et de son coin couchage.  Enfin, si vous avez plusieurs chats, prévoyez autant de bacs que d’animaux et placez-les à des endroits différents de votre habitation.

L’emmener régulièrement dans sa litière

Si votre chaton n’est pas intéressé par sa litière, prenez les devants et emmenez-le dans son bac ! Familiarisez-le avec sa caisse en tenant ses pattes avant pour gratter le sable de sa litière. N’hésitez pas à répéter cette étape plusieurs fois, notamment après chaque repas.

>  À lire aussi : Bien accueillir son chaton : quelles étapes indispensables ?

Garder sa litière propre

Un chaton est malin : si vous avez suivi les étapes précédentes, il a déjà probablement compris l’usage de sa litière ! S’il rechigne à y entrer, c’est pour d’autres raisons. Une mauvaise odeur ou un bac sale peut notamment pousser votre chat à aller uriner ailleurs. Pour attirer votre chaton dans sa litière, assurez-vous qu’elle soit toujours propre.

Notre conseil : retirez les selles et les agglomérats tous les jours et changez l’intégralité de son bac très régulièrement (au minimum une fois par semaine).. 

Changer sa maison de toilettes ou sa litière

Un chaton peut ne pas apprécier la taille de sa maison de toilettes ou la marque de sa litière. Si les méthodes précédentes n’ont pas fonctionné, essayez de placer un bac plus grand et plus profond où il pourra aisément se retourner et gratter le sable.

S’il n’aime pas l’odeur ou la texture de sa litière, changez-la avec une autre marque de litière minérale ou végétale. Il est généralement recommandé de choisir une litière fine, qui rappelle la terre et ne pique pas les coussinets. Évitez également les litières parfumées et les poudres désodorisantes qui peuvent agresser son odorat.

Enfin, une raison courante est la présence gênante d’un couvercle. La plupart des chats préfèrent les bacs sans couvercle, car ils leur permettent de surveiller ce qu’il se passe dans la pièce et de se sentir plus en sécurité.

Éliminer tout autre problème

Un chaton qui se soulage en dehors de sa litière peut le faire pour marquer son territoire. Les raisons de ce trouble comportemental sont multiples. Votre animal est peut-être anxieux, stressé ou bouleversé (déménagement, arrivée d’un bébé…). Il est alors important de redoubler d’amour et d’attention à son égard et d’agir sur les causes de son angoisse. Si un chaton mâle n’a pas été castré, ou une femelle stérilisée, le marquage urinaire lui permet également de partager son « statut » hormonal.

Qu’il soit d’origine sexuelle ou territoriale, ce marquage se caractérise par de petits jets émis sur des surfaces verticales, de l’électroménager, une corbeille à linge, des radiateurs ou de nouveaux objets comme un sac de course ou des boîtes en carton. Pour repousser votre animal, il existe un spray répulsif anti-marquage urinaire.

Enfin, il est possible qu’un problème de santé soit à l’origine de ce trouble du comportement. Un chaton peut uriner en dehors de sa litière lorsqu’il a une infection urinaire, un problème intestinal ou une inflammation de la vessie. En cas de doute, emmenez votre petit compagnon chez le vétérinaire.

Le récompenser

Votre chaton est (enfin) allé dans sa litière ? C’est le moment de le féliciter ! Lorsqu’il sort de son bac, caressez-le ou donnez-lui une petite friandise. Cette méthode de renforcement positif lui permet de comprendre qu’il a bien agi. Il aura alors davantage l’envie d’y retourner.

Quelle que soit la raison, faites preuve de patience et de compréhension. Le fait d’uriner en dehors du bac à litière est un trouble fréquent, mais qui peut être facilement résolu. Un chaton est par nature un animal propre, ne baissez pas les bras !

>  À lire aussi : Éduquer un chaton : 5 erreurs à éviter

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter