incontinence : pourquoi mon chien perd des gouttes d’urine ?

Avec l’âge, votre chien peut devenir incontinent. Ce trouble est caractérisé par le fait qu’il ne parvient plus à contrôler sa vessie ou perd de l’urine sans s’en rendre compte, lorsqu’il marche ou dort. Si cela le concerne, inutile de le punir : il n’est pas responsable de ces mictions involontaires. Comment expliquer l’incontinence chez le chien ? Comment agir pour améliorer votre quotidien ? Biocanina vous livre ses conseils.

Pourquoi est-ce que mon chien est incontinent ?

L’incontinence chez le chien ne concerne pas uniquement les plus âgés. Ce trouble peut être causé par de multiples éléments : système nerveux, intestin, prostate, vessie… et ainsi toucher les chiens dès le plus jeune âge. En cas d’inquiétude, et pour en déterminer la cause précise, il est conseillé de consulter un vétérinaire. Il pourra procéder à une analyse des urines et à une prise de sang pour détecter une infection ou les perturbations des voies urinaires à l’origine de l’incontinence.

Dans certains cas, l’incontinence peut être causée par une infection urinaire ou une cystite. Des symptômes plus graves peuvent alors se manifester, comme une urine qui sent mauvais, la présence de sang ou un comportement étrange. Chez le chiot, les signes les plus fréquents sont de la fièvre ou une soif accrue. Des maladies, comme la métrite, le diabète ou le syndrome de Cushing, peuvent amener votre chien à boire davantage.

Attention : il ne faut pas confondre incontinence et malpropreté. Si votre chien urine volontairement en intérieur, c’est-à-dire qu’il se met en position spécifique (il lève la patte ou s’accroupit) avant de faire pipi, il s’agit d’un trouble comportemental. Cela peut être lié à un manque d’éducation ou un problème émotionnel (stress, etc.).

>  À lire aussi : 5 conseils pour bien éduquer son chiot

Que faire si mon chien est incontinent ?

Selon la cause déterminée par votre vétérinaire, l’incontinence de votre chien peut être traitée avec des médicaments ou une intervention chirurgicale. Dans d’autres cas, elle peut être permanente. Pour améliorer le bien-être de votre compagnon à quatre pattes et conserver votre intérieur propre, il existe des produits comme :

·       Des alèses de propreté

Les alèses sont absorbantes et protègent les sols, tapis et meubles (lit, canapé, etc.) grâce à leur face plastifiée imperméable.

·       Des couches

Utilisées pour les chiens incontinents ou les chiennes en chaleur, les couches absorbent les pertes d’urine ou de sang. Ce produit d’hygiène est confortable, à usage unique et proposé en plusieurs tailles. Il peut notamment être utile en déplacement, pour éviter que votre animal ne salisse l’environnement.

Si l’incontinence de votre chien semble d’origine émotionnelle, une thérapie comportementale peut être intéressante. En cas d’anxiété (arrivée d’un nouvel habitant, déménagement, sentiment de solitude…), un travail progressif avec votre animal et une bonne dose de caresses et de câlins aideront à l’apaiser. Des compléments alimentaires anti-stress comme Alphacalm Tasty favorisent le retour au calme pour votre chien. Ces produits sont sans accoutumance et se donnent comme des friandises.

Enfin, pour gérer l’incontinence au quotidien, il est recommandé de sortir votre chien le plus souvent possible, notamment le matin au lever et le soir avant d’aller vous coucher. L’émission d’urine étant plus fréquente, assurez-lui une bonne hygiène et lavez-le plus souvent. Ce geste permet de limiter les risques d’infection ou d’irritation au niveau des parties génitales.

>  À lire aussi : Comment bien laver son chien ?

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter