pourquoi et comment proteger son animal contre les tiques ?

Après une promenade, il est possible de retrouver des tiques dans le pelage des chiens et des chats. Celles-ci peuvent être responsables de maladies chez les animaux de compagnie, il est donc important de lutter contre ces parasites. 

Qu’est-ce qu’une tique ?

Les tiques appartiennent à la famille des acariens, contrairement aux puces qui sont des insectes.
Ce sont des parasites hématophages qui se nourrissent du sang de leurs hôtes (chiens et chats). Le repas sanguin dure 2 à 3 jours puis les tiques se laissent tomber sur le sol.
Les tiques se multiplient essentiellement au printemps et à l’automne. Elles sont localisées dans les herbes hautes, les broussailles, les buissons. Elles s’accrochent aux poils de l’animal lorsqu’ils passent près d’elles : on retrouve donc plus fréquemment des tiques chez les animaux à poils longs. Les tiques se fixent à l’animal grâce à leur rostre.
Les tiques peuvent s’accrocher n’importe où sur le corps mais elles s’attachent préférentiellement autour des oreilles, dans le cou et entre les doigts des animaux.

Quelles sont les problèmes de santé dus aux tiques chez les chiens et les chats ?

Suite à une morsure de tique, une petite plaie peut être présente. Une désinfection est recommandée avec des désinfectants habituels (chlorexidine, bétadine).
Si la tique n’est pas retirée correctement et que le rostre reste en place, alors il y a un risque d’infection. Une consultation chez un vétérinaire est conseillée pour la mise en place de soins appropriés.
Il peut aussi y avoir la formation d’un granulome inflammatoire. Il doit diminuer progressivement de taille et disparaître en moins d’un mois. Si ce n’est pas le cas, une consultation chez un vétérinaire est nécessaire.
Les tiques sont aussi vectrices de maladies graves : c’est le principal risque lié aux tiques chez le chien et le chat. En effet, elles peuvent inoculer des agents pathogènes dans le sang de l’animal lors du repas sanguin. L’inoculation des agents pathogènes se fait en fin de repas. Voici quelques maladies vectorielles graves transmises par les tiques :

  • La piroplasmose ou babésiose chez le chien : elle est due à l’inoculation de babésies par les tiques. Ce sont des parasites qui se trouvent à l’intérieur des globules rouges et qui provoquent une hémolyse. Les animaux atteints souffrent alors d’une anémie. Ils ont également de la fièvre et des urines foncées couleur « coca-cola » (bilirubinurie). Il est possible de vacciner les chiens contre la piroplasmose.
  • La maladie de Lyme ou borréliose chez le chien : c’est une maladie due à la bactérie Borrelia burgdorferi. Les symptômes peuvent survenir plusieurs mois après la piqûre de tique. Elle se caractérise par de la fièvre, des douleurs articulaires et musculaires, de l’anorexie, etc… Il existe aussi un vaccin contre la borréliose.
  • La mycoplasmose (anciennement appelée hémobartonellose) chez le chat : c’est une maladie due à des bactéries qui provoquent une destruction des globules rouges et une anémie chez le chat.

Les tiques peuvent aussi transmettre à nos animaux l’ehrlichiose et l’anaplasmose.

Quelle est la meilleure période pour traiter un animal ?

Les tiques se multiplient essentiellement au printemps et à l’automne : il existe donc un caractère saisonnier.

Comment protéger son animal contre les tiques ?

Pour protéger les chiens et les chats de manière efficace contre les tiques, il faut utiliser des traitements acaricides, c’est-à-dire qui tuent les tiques. Ils n’existent pas seuls et sont associés aux traitements contre les puces. Attention, les produits n’ont pas forcément une action répulsive : il est donc conseillé d’inspecter les animaux après une promenade. Si des tiques sont accrochées sur l’animal, l’idéal est d’utiliser un crochet anti-tiques pour les retirer et éviter de laisser le rostre dans la peau de l’animal.

Tous les animaux de la maison devront être traités contre les parasites. Attention, les produits utilisés pour les chiens peuvent être toxiques pour les chats, il faudra donc bien vérifier l’espèce de destination du produit !
Les traitements antiparasitaires existent sous différentes formes : pipettes, colliers, comprimés, etc… Ils devront être choisis selon l’espèce de destination, le poids et l’âge de l’animal ainsi que les parasites contre lesquels ils sont efficaces.

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter