chiens et chats : 5 aliments plus dangereux qu’il n’y parait

On ne peut pas donner n’importe quoi à manger à nos compagnons à quatre pattes…. Même s’ils nous réclament ! Biocanina vous liste cinq aliments qui peuvent avoir de graves conséquences sur la santé de votre chat ou de votre chien…

1. Une demi-barre de chocolat peut intoxiquer mortellement un chien

Le chocolat est toxique pour les chiens. Le cacao contient, en effet, de la théobromine et, dans une moindre mesure, de la caféine. Or, le chien est très sensible à la théobromine. Plus le chocolat est noir, plus il est toxique pour votre animal. Notez que le chocolat blanc contient très peu de théobromine ; il n’est donc pas dangereux.

2. Le raisin n’est pas bon pour la santé des chiens

Si, chez l’humain, le raisin peut faire partie des cinq fruits et légumes recommandés par jour, ce fruit est très toxique pour le chien. La dose de toxicité est variable d’un chien à un autre. Ce qui est sûr, c’est que le raisin sec est encore plus toxique que le raisin frais.

3. L’ail pour le débarrasser du ténia : une mauvaise idée

C’est un remède de grand-mère : boire une décoction d’ail pour éliminer le ténia, un vers qui peut causer bien des soucis à nos animaux domestiques. Sauf que c’est une très mauvaise idée : si certains considèrent l’ail comme un vermifuge naturel, cette plante est surtout très toxique pour les chats et les chiens. Elle contient des dérivés soufrés qui peuvent détruire les globules rouges de l’animal.

4. Donner du thon à son chat régulièrement est dangereux

Vous n’avez pas encore ouvert votre boîte de thon que votre chat vient se frotter dans vos jambes et vous faire les yeux doux. Ne cédez pas à sa requête ! Ou tout au moins, pas tout le temps… Si lécher une boîte de thon ne fera pas mourir votre chat, le nourrir de ce poisson peut s’avérer particulièrement mauvais pour sa santé. Il contient beaucoup trop de sel, ce qui peut entraîner des problèmes rénaux chez votre compagnon. De plus, en matière de nutrition, le thon ne contient pas de taurine, acide aminé très important pour le coeur et la vision du félin.

5. Les os peuvent créer de gros problèmes aux chiens

On a tous en tête l’image de Milou qui serait prêt à trahir Tintin pour un bon gros os… Sauf que les os ne sont pas si bons que cela pour les chiens ! Des morceaux d’os peuvent en effet venir se loger dans la gorge ou, pire, dans l’estomac de votre animal et entraîner une perforation. Surtout, pour éviter les gros bobos, évitez de donner des os cuits à votre chien, comme une carcasse de poulet par exemple. Très friables, ils peuvent facilement se fendre ou se briser. Pointus, ils peuvent donc là encore se planter, par exemple, dans le tube digestif. Si tel est le cas, direction le vétérinaire.

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter