comment savoir si on a des puces dans sa maison ? comment s’en debarrasser ?

Lorsque l’on détecte la présence de puces sur son animal, le premier réflexe est de le traiter. Or, cela ne suffit pas pour éradiquer complètement une infestation : l’environnement héberge en effet 95 % des parasites et doit être soigneusement nettoyé. La raison : si la puce adulte se trouve sur le pelage de votre animal, les œufs et les larves se développent eux dans l’habitat. Pour se débarrasser des puces, il faut traiter à la fois son compagnon à quatre pattes et son environnement. Comment détecter et éradiquer une infestation dans sa maison ? Quels traitements utiliser ?

Votre maison est-elle infestée de puces ?

Il est difficile de repérer des puces à l’œil nu, notamment dans la maison où logent les larves et œufs du parasite. Si vous remarquez que votre animal se mordille ou se gratte constamment, il y a de fortes chances qu’il soit infesté. Si c’est le cas, votre environnement l’est aussi. 

Une puce se reproduit en effet très vite. Selon son cycle de vie, elle se nourrit d’abord sur votre animal avant de pondre jusqu’à 50 œufs par jour. Ces derniers vont ensuite tomber sur le sol pour se développer dans des recoins sombres et humides de votre intérieur, comme la literie, les rideaux, le canapé, les contours de fenêtres ou encore les lames de parquet. 5 puces sur l’animal, c’est près de 95 puces dans l’environnement !

Pour détecter la présence de puces, écartez les poils de votre animal et cherchez de petites déjections noires, notamment au niveau de la tête et du cou. Vous pouvez également utiliser un peigne fin puis le secouer au-dessus d’une feuille blanche.

Infestation de puces dans la maison : comment s’en débarrasser ?

Pour se débarrasser d’une infestation de puces dans sa maison, il faut traiter à la fois son animal et son intérieur. L’un ne peut se faire sans l’autre : si votre animal est infesté, l’intérieur l’est forcément.

Traiter sa maison contre les puces : la marche à suivre

En premier lieu, il est indispensable de laver de fond en comble son habitation. Commencez par nettoyer tous les textiles comme les coussins, les couvertures, le plaid, etc. à 60°C ou utilisez un nettoyeur vapeur. 

Passez ensuite l’aspirateur dans chaque recoin de votre maison, en insistant sur les zones où logent généralement les œufs et larves de puces comme les tapis et la moquette. Brûlez ensuite le sac. Si ce n’est pas possible, vous pouvez utiliser des sachets d’aspirateur anti-parasites. Ils permettent de détruire les œufs et larves une fois aspirés et de traiter l’intérieur du sac.

En cas d’infestation, il existe des produits spécialisés pour éradiquer rapidement les puces adultes et empêcher le développement des œufs et des larves comme le fogger. Il s’agit d’un fumigène qui offre une action globale et prolongée contre les puces, mais aussi les acariens, punaises de lit, poux, etc. Très efficace, il permet de traiter une pièce entière. 

Si les produits naturels présentent peu de risques de toxicité et ne demandent pas de précautions particulières, ils n’ont jamais prouvé leur efficacité. Pour traiter son environnement et éradiquer l’infestation, les produits chimiques offrent la garantie d’être efficaces, avec un spectre d’action large et une action rémanente. Il existe des solutions chimiques avec insecticide, ainsi que des solutions plus naturelles à base de terre de diatomée, diméthicone ou huile de jojoba. 

Traiter son animal contre les puces

Plusieurs traitements anti-puces existent sous différentes formes. Pipette, collier, comprimés, spray : ils permettent une action efficace et prolongée pour protéger votre animal et peuvent être utilisés en prévention. Si votre compagnon est fortement infesté, le shampoing anti-puces ou le spray sont recommandés, car ils permettent d’éradiquer un maximum de parasites avant l’application d’une pipette ou d’un collier. En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien. 

Le saviez-vous ?

Votre animal est susceptible d’attraper des puces à tout moment de l’année, même s’il sort peu. Pensez à le traiter régulièrement avec des traitements préventifs comme une pipette ou un collier.

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter