comprendre son animal et soigner ses bobos, petits ou gros

Chat ou chien, votre animal de compagnie est un véritable membre de la famille dont il faut prendre soin au quotidien. Hormis quelques “Waf” ou quelques “Miaou”, votre animal ne parle pas, et il faut savoir détecter chaque signe indiquant un mal-être, un bobo, une maladie. Si certaines pathologies nécessitent un passage chez le vétérinaire, vous pouvez agir de bien des manières pour que votre compagnon à quatre pattes soit bien dans sa peau et dans ses poils.

L’hygiène

S’occuper de l’hygiène de son chat ou de son chien ne s’improvise pas ! Pour qu’il soit propre de la truffe aux coussinets, voici quelques réflexes à adopter.

Laver son animal

Tout d’abord, il faut apprendre à shampouiner son animal. Un geste pas toujours simple, quand on sait que le premier réflexe beauté du chien est de se rouler dans l’herbe et que le chat s’occupe très bien tout seul de sa toilette, à petits coups de langue. Vous pouvez cependant utiliser un shampoing adapté en fonction de sa sensibilité. Votre chat a tendance à se gratter ? Appliquez un shampoing peau sensible ! Le poil de votre chien perd de sa brillance ? Optez pour un produit qui redonnera de l’éclat à son pelage ! Vous pouvez changer de produits au fil de la vie de votre animal et de ses besoins.

Le soin des coussinets

Le chien et le chat possèdent la particularité d’avoir des coussinets sous les pattes. Leurs fonctions ? Elles sont multiples ! Réguler la température de l’animal, amortir le sol, émettre des phéromones… Or, les coussinets peuvent être fragilisés au cours de la vie de l’animal par la sédentarité, la vieillesse ou une blessure. En tant que maître attentif, vous devrez donc en prendre soin en appliquant la lotion adéquate en préventif ou en curatif.

L’hygiène bucco-dentaire

Vous avez beau adorer votre animal, il faut se rendre à l’évidence. Parfois, il a vraiment mauvaise haleine, et vous évitez ses adorables câlins. Premier réflexe à adopter, laver les dents de son chien ou de son chat, même si ce n’est pas chose aisée. Vous pouvez également donner, selon les conseils de votre pharmacien ou de votre vétérinaire, une poudre alimentaire appétente qui donnera meilleure haleine. Parfois, les problèmes d’haleine peuvent être liés à un souci de santé. N’hésitez pas à vous rendre chez votre pharmacien ou votre vétérinaire pour demander l’avis d’un professionnel.

Le soin des yeux et des oreilles

Nettoyer les oreilles de votre chat ou de votre chien permet d’ôter les excès de cérumen et les débris cellulaires. Une façon efficace d’éviter les otites. De même, vous devrez régulièrement nettoyer les yeux de votre animal pour éviter qu’il ne développe une conjonctivite ou d’autres infections.

La santé

Vous pouvez constater, chez votre animal, des changements de comportement pouvant être liés à des problèmes de santé ou à un état particulier comme la gestation.

La reproduction et les chaleurs

Dans un premier temps, il faut apprendre à reconnaître ses chaleurs. Si, bien entendu, ce n’est en rien une maladie, votre animal peut se montrer différent : la chatte miaulera sans cesse, se frottera dans vos jambes, adoptera une position de lordose (dos voûté). Si votre chatte ou votre chienne est gestante, vous devrez là aussi savoir en détecter les symptômes : poids qui augmente, baisse d’appétit, gencives blanches, mamelons qui changent de couleur… Chaque animal réagira différemment, et vous devrez peut-être adapter votre façon de vivre afin de favoriser le repos de la future mère.

La gastro-entérologie

Votre animal peut être soumis à des problèmes gastriques : diarrhées, vomissements, maux de ventre… Comme les humains, le chat et le chien peuvent souffrir, par exemple, d’une gastro-entérite. Le chat, quant à lui, peut vomir après avoir avalé une boule de poils, ou de l’herbe pour se purifier. Vous apprendrez, tout au long de la vie de votre animal, à reconnaître ces symptômes et agir en conséquence.

Les problèmes ORL

Le chat et le chien peuvent souffrir de différents problèmes ORL. Ils peuvent par exemple contracter une otite, que vous soupçonnerez en raison de la fâcheuse tendance de votre chat à secouer la tête et la pencher sur le côté. Si tel est le cas, direction le vétérinaire.

Au niveau des yeux, il est fréquent que les chats et les chiens souffrent d’une conjonctivite. Cette maladie est facile à reconnaître : yeux rouges, qui coulent, semi-fermés… Vous devrez donc nettoyer correctement les yeux de votre compagnon au moyen d’un produit oculaire adapté avant de vous rendre chez le vétérinaire.

Un des problèmes les plus sérieux que peut rencontrer votre animal au niveau des yeux est la cécité qui peut être due, par exemple, à un décollement de rétine. C’est pourquoi il est important d’apprendre à reconnaître les bobos de son animal…

L’arthrose

Comme l’humain, votre animal peut souffrir d’arthrose, c’est-à-dire d’une dégradation douloureuse du cartilage qui entrave sa mobilité. Le surpoids et le manque d’activité favorisent l’apparition de cette maladie, qui nécessitera, si elle se développe, d’être prise en charge par un vétérinaire. Quoi qu’il en soit, offrir une bonne hygiène de vie à votre animal l’aidera à conserver ses articulations en parfait état de marche !

Les problèmes dermatologiques

Gale, eczéma, pododermatite, verrues, mycoses… Votre chat ou votre chien peut souffrir de diverses affections dermatologiques, quel que soit son âge N’hésitez pas à vérifier régulièrement l’état de sa peau au moment, par exemple, où vous le brossez. Si vous constatez un comportement inhabituel (un chien qui se gratte plus que de coutume, par exemple), n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou vétérinaire.

Les vaccins

Faut-il, ou non, vacciner ? Pour les chiens et les chats, sachez qu’aucun vaccin n’est obligatoire (hormis le vaccin contre la rage pour les chiens de catégorie 1 ou 2). Vacciner est cependant fortement conseillé pour éviter que votre compagnon ne contracte une maladie grave, notamment s’il sort beaucoup de son domicile.

Les parasites

Voilà des ennemis contre lesquels vous devrez lutter, avec votre animal, à chaque étape de sa vie ! Il existe différents types de parasites auxquels vous devrez faire face :

  • Le phlébotome : ce petit insecte, de la taille d’un moucheron, peut transmettre une maladie grave, la leishmaniose.
  • La puce : pour éviter que ce parasite ne vienne embêter votre compagnon, vous pouvez équiper ce dernier d’un collier anti-puce ou appliquer régulièrement une pipette anti-puce.
  • La tique : pour éviter qu’une tique ne se plante dans la peau de votre animal, inspectez-le précautionneusement après chaque promenade. Rappelons que la tique peut notamment être responsable d’une maladie grave chez le chien, la piroplasmose.
  • Les vers : votre animal peut être infesté par des parasites internes. Différents symptômes peuvent vous alerter comme le fait que votre animal se déplace en “traîneau”, pour se gratter l’arrière-train, un appétit bien plus développé que d’habitude, ou encore une diarrhée. Pour éviter ces désagréments, pensez à vermifuger régulièrement votre compagnon.

Si les parasites peuvent, de manière générale, se traiter en curatif, il est préférable d’anticiper ce problème en vermifugeant votre animal et en le traitant régulièrement contre les puces et les tiques. Vous devez également traiter votre habitat puisque 95 % des puces se logent dans l’environnement de l’animal, et pas directement sur lui. En traitant à la fois l’animal et l’habitat, vous réduisez les risques de réinfestation.

La nutrition

S’il est un domaine sur lequel vous êtes en première ligne pour aider votre chat ou votre chien à être en bonne santé, c’est bien la nutrition. Vous devrez adapter ses repas à son âge, sa race, ses sensibilités…

Les besoins nutritionnels du chiot et du chaton

Lorsque votre chat ou votre chien naît, il sera, dans un premier temps, allaité. Vous pouvez également acheter du lait maternisé pour répondre aux besoins spécifiques du chiot ou du chaton. Puis, dans les premiers mois de sa vie, le chiot et le chaton auront des besoins spécifiques, notamment en minéraux, vitamines, énergie, lipides et protéines. Il faudra donc lui donner une alimentation spécifique avec des quantités adaptées.

Les troubles alimentaires

Les quantités sont justement un point à ne pas négliger dans la nutrition de votre animal. Bon nombre de chats et de chiens souffrent, aujourd’hui, de surpoids voire d’obésité, notamment les chats d’appartement. Mais les chats et les chiens peuvent également être sujets à d’autres troubles alimentaires tels que l’anorexie (perte d’appétit) ou l’hyporexie (baisse d’appétit). A ne pas confondre avec un état passager. Par exemple, une femelle en gestation aura tendance à avoir moins d’appétit.

Les aliments complémentaires

Pour aider votre animal, vous pouvez tout à fait, à certains moments de sa vie, lui donner des aliments complémentaires pour réduire son stress en cas, par exemple, de travaux ou de déménagement, ou encore pour soutenir la croissance de votre animal. Les aliments complémentaires sont très utiles. Ils doivent s’insérer dans une alimentation adaptée à votre compagnon.

Les risques d’intoxication

En tant que propriétaire attentif, vous devez connaître les principaux risques d’intoxication alimentaire et savoir réagir au cas où votre animal viendrait à s’intoxiquer. Sachez par exemple que donner un petit carré de chocolat à votre chien au moment du café peut s’avérer très dangereux ! Le chocolat est très toxique, tout comme le raisin ou l’ail.

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour accompagner au mieux votre animal dans chaque étape de son existence. Pour être complices pour la vie.

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter