comment savoir si mon chat a la gale auriculaire ?

La gale d’oreilles, ou gale otodectique est une maladie parasitaire fréquente touchant les oreilles du chat. Elle est causée par un acarien, l’Otodectes cynotis, qui loge dans l’oreille et peut provoquer une inflammation et ainsi des démangeaisons. Comment détecter la gale auriculaire ? Comment la prévenir et la soigner ?

Gale auriculaire du chat : comment la détecter ?

La gale d’oreilles est causée par un acarien qui se développe dans le conduit auditif de votre chat afin de s’y nourrir et se reproduire. Cette maladie est extrêmement contagieuse et se transmet par simple contact entre chats (ou chiens). Elle touche particulièrement les chatons (vivant en groupe) et les chats d’extérieur.

Les acariens de la gale auriculaire ne sont pas visibles à l’œil nu. Quelques signes peuvent vous alerter si :

–       votre chat se gratte fréquemment l’oreille et secoue la tête ;

–       le cérumen dans l’oreille devient noir, sec et friable, comme du marc de café. C’est le signe d’une infestation par Otodectes cynotis ;

–       une odeur inhabituelle se dégage de l’oreille.

Une astuce qui fonctionne pour détecter la gale auriculaire consiste à gratter la base de l’oreille de votre chat. S’il répond en se grattant avec la patte arrière, c’est le signe caractéristique de la gale auriculaire. Toutefois, pour vous en assurer, le seul moyen est de consulter votre vétérinaire afin qu’il examine le cérumen au microscope et mette en évidence les parasites.

La multiplication de ces acariens dans le conduit auditif peut causer une inflammation (otite) souvent gênante et douloureuse pour votre chat. Non traitée à temps, la gale auriculaire peut avoir des conséquences plus graves comme une perforation du tympan. Toutefois, cette maladie se soigne bien si elle est traitée avec des produits adaptés.

Le saviez-vous ?

La gale auriculaire du chat n’est pas transmissible à l’Homme.

Que faire si mon chat a la gale auriculaire ?

La gale auriculaire est une maladie facile à soigner. Vous pouvez procéder vous-même au traitement en nettoyant les oreilles de votre chat avec un produit acaricide adapté contre la gale. Veillez également à traiter votre environnement afin de limiter tout risque de contamination.

Traiter son chat avec un produit adapté

Pour traiter la gale d’oreilles du chat, il existe en pharmacie un médicament acaricide adapté aux chats et chiens. Il s’administre par voie auriculaire en :

–       instillant des gouttes dans l’oreille ;

–       Puis en massant l’oreille pour faciliter la pénétration du produit.

Ce type de traitement efficace contre la gale auriculaire doit être répété au minimum pendant 3 semaines. La raison ? Il tue l’acarien adulte, mais pas les œufs : pour soigner complètement votre animal, il faut ainsi l’administrer jusqu’à ce que tous les œufs aient éclos.

Par mesure de prévention, traitez les deux oreilles même si une seule est atteinte. Il est conseillé également de traiter tous les compagnons à quatre pattes de votre maison (chiens et chats), car la gale se transmet facilement.

Enfin, pour assurer une hygiène optimale à votre animal, pensez à nettoyer régulièrement ses oreilles avec un lait auriculaire adapté.

>  À lire aussi : Comment nettoyer les oreilles de son chat ? (Lorsqu’il est en ligne)

Nettoyer l’environnement

Puces, poux, acariens, agents de la gale… Pour éviter tout risque de transmission et avoir un environnement propre, un nettoyage de votre environnement s’impose. Cela protège également les autres animaux dans votre maison. Il est notamment conseillé de nettoyer les surfaces et objets contaminés, comme les brosses du chat.

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter